Dernières informations

G7 et mobilisation des douaniers...un recul du DG et une victoire pour les agents

Hier, la CGT douanes a interpellé localement le DR, et nationalement le DG pour demander solennellement le désengagements des douaniers sur la gare de Genève Cornavin en raison d’une évidente exposition des douaniers à des problèmes d’insécurité. Hier soir, grâce à l’intervention de la CGT (…)


G7, les douaniers jetés en pâture !

Présidée par la France le sommet du G7 à lieu cette année à Evian-les-bains. Réquisitionnés, 250 douaniers du Léman subissent et craignent pour leur sécurité, dénoncent les risques auxquels ils sont exposés, sans aucune compensation ou reconnaissance par ailleurs. Nous alertons le Directeur (…)


Smicardisation des catégories : En marche vers l’indice unique

L’augmentation du smic de 2,41 % au 1er juin 2026 a des conséquences sur nos grilles indiciaires. La grille d’agent de constatation des douanes est celle qui démontre de la façon la plus marquante la smicardisation de la profession. Notre tract en pièce jointe détaille cette situation. . (…)


Manque de transparence à la DIPA

Nos camarades de la DIPA ont fait passer ce courriel à l’ensemble des agents de la plateforme : "Chères et chers collègues télétravailleurs ou éligibles au versement de l’indemnité carburant, Depuis les 5 mai (circulaire du ministre D. Amiel), 21 mai (application de la circulaire du 5 mai (…)


Notre camarade Guy Diaz nous a quitté

C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous avons appris le décès de Guy, survenu ce 6 juin 2026. Après une vie de combat pour la justice sociale, Guy a capitulé face au plus rude d’entre eux, la maladie Guy, c’est une vie consacrée à celle des autres, à lutter à (…)


A Clermont, on boycotte aussi

La section auvergnate a boycotté le groupe de travail de la formation spécialisée de service du 1er juin : "Monsieur le Président, Malgré le boycott des instances de dialogue social mis en place depuis presque deux mois par toutes les organisations syndicales douanières, tant au niveau (…)


DI de DIJON - nous boycottons encore !

Le CSA de la DI de Dijon qui devait se tenir ce 9 juin a été boycotté, voici la déclaration de boycott de notre section : Madame la Présidente, Le CSA, que vous convoquez aujourd’hui, s’inscrit dans une période de fortes incertitudes concernant l’avenir de la « Maison Douane », alimentées (…)


Le journal des retraités finances du 35

Vous trouverez ci-joint le nouveau numéro du Brétilien, journal des militants retraités de la CGT des finances de l’Ille et Vilaine. Bonne lecture.


Dernière livraison de Vie Nouvelle Finances !

Vous trouverez ci dessous le dernier numéro de VN Finances avec comme sommaire : PSC Cyberattaque contre Almerys Déclaration des retraités CGT du Nord Le pillage du livret A continue ! Décès de Bernard Lhubert Mai 1948/mai 2026 Lettre ouverte aux peuples du monde Bonne lecture


FSS et GT DUERP de Bourgogne - nous boycottons !

Vous trouverez ci-dessous les déclarations de boycott lues par les représentants du SNAD pour déclarer le boycott de la FSS et du GT DUERP. "Monsieur le Président, Les représentants du SNAD CGT Bourgogne ont décidé de ne pas participer à la FSS Bourgogne prévu ce jour au siège de la (…)