Les articles

• 15 juillet 2019

Droit d’alerte déposé par la CGT à la BSITM

Alors qu’une première agression d’une agente de la brigade de surveillance intérieure Trans-Manche avait laissé l’administration dans la plus totale indifférence, une seconde agression est intervenue hier. Cette fois, pour la CGT, il y avait urgence à déposer un droit d’alerte ! La situation ne peut (...)

• 15 juillet 2019

Harcèlement, suicide, souffrance dans la fonction publique. Du déni à la maltraitance

Article de Médiaprt de mars 2019 Non contentes de nier les effets délétères pour la santé de leurs organisations du travail, certaines administrations y rajoutent des comportements qui constituent une véritable maltraitance. Les victimes voulant faire reconnaître leurs droits, les syndicalistes (...)

• 12 juillet 2019

CAPC n° 5 (cat.B) du 12 juillet 2019 : déclaration liminaire

Selon le projet de loi de transformation de la fonction publique, nous sommes peut-être réunis pour une des dernières CAP de promotions et de mutations. Le nombre de postes offerts en LA est en marche arrière. Serait-on déjà dans l’expérimentation du projet de loi ? En plus du faible nombre de (...)

• 10 juillet 2019

Les questions pour lesquelles nous attendons des réponses

A l’occasion du comté technique de réseau du 9 juillet, la CGT avait déposé une liste de questions diverses sur des sujets de préoccupations des douaniers. Comme l’intersyndicale au grand complet a claqué la porte du CTR (cf message "démission fiscale de la douane") hier suite au refus du DG de faire (...)

• 9 juillet 2019

Démission fiscale de la douane

L’intersyndicale des douanes a décidé de claquer la porte du comité technique de réseau de ce jour. Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire de la CGT à l’ouverture, et le communiqué intersyndical à la clôture. Le directeur général a refusé obstinément de nous communiquer le projet sur l’avenir (...)

• 9 juillet 2019

Un comité technique ministériel surréaliste

A lire l’ordre du jour du comité technique ministériel du lundi 8 juillet 2019, on pourrait croire que tout va bien et qu’il ne se passe rien dans les administrations de Bercy...pourtant, les projets funestes ne manquent pas, que ce soit à la DGDDI, à la DGFIP, à la DGCCRF, etc La CGT a décidé de (...)

• 4 juillet 2019

Comité technique de réseau du 9 juillet...tempête annoncée rue des deux communes ?

Les organisations syndicales représentatives sont convoquées mardi et mercredi prochains pour un comité technique de réseau. Parmi les (trop) nombreux points à l’ordre du jour figure notamment un point "exercice des missions fiscales en douane". Etrangement, c’est le seul point à l’ordre du jour (...)

• 1er juillet 2019

Contractualisation à outrance !

Sur initiative et proposition de la CGT, l’intersyndicale des douanes a écrit le courrier ci-joint au DG concernant le recrutement contractuel d’officiers navals et aériens. Monsieur le Directeur Général, Nous avons appris dernièrement avec stupéfaction que trois contractuels viennent d’être (...)

• 27 juin 2019

La liquidation des missions douanières serait-elle « en marche » ?

Alors en pleine préparation du conflit douanier, une ordonnance est parue en date du 06/02/19 relative au retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne en matière de transport routier de personnes et de marchandises et de sûreté dans le tunnel sous la Manche. Celle-ci permet à des entreprises privées, (...)

• 26 juin 2019

Services informatiques des douanes et des finances publiques : face aux attaques, même combat !

La Cour des Comptes a établi un rapport à charge sur les services informatiques à la DGFIP et la DGDDI. Les syndicats CGT Finances publiques et douanes ont leur mot à dire ! Malgré de bons résultats, l’État veut casser un outil informatique performant... Quand la Cour des Comptes enquête à charge sur (...)