Les articles

• 16 décembre 2021

Appel intersyndical à la mobilisation

Alors que l’année 2021 s’achève, elle devrait marquer un double (et triste) record historique au plan social : aucun accord sur les salaires des fonctionnaires et sur l’accompagnement des réformes en douane. Dans les deux cas, si la situation demeure figée, c’est bien par la volonté des politiques (...)

• 14 décembre 2021

Courrier à la Direction générale sur la consultation des dossiers individuels des agents

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe la copie du courrier que nous venons d’envoyer à la DG sur la mise en oeuvre des LDG et ses conséquences en termes de consultation des dossiers individuels des agents. Madame la Directrice générale, Par le présent, nous souhaitons attirer votre (...)

• 7 décembre 2021

Halte à la propagande...!

Alors que nous étions en pleine réunion avec lui pour entendre ses propositions, le Ministre vous a envoyé un courrier, sans aucune concertation... Depuis, la Directrice générale met beaucoup d’énergie pour garder l’intersyndicale autour de la table des négociations... Si le ministre a accepté de (...)

• 6 décembre 2021

Nous ne mangerons pas de ces miettes là

Reçues mercredi soir chez le Ministre O.Dussopt, puis jeudi chez la Directrice générale suite aux annonces de la veille, les organisations syndicales des douanes ont fait le constat d’une rupture unilatérale du ministre sur les négociations salariales dans le cadre de l’accompagnement. Vous (...)

• 6 décembre 2021

Lettre aux futurs candidats à l’élection présidentielle

Les organisations syndicales des douanes ont souhaité s’adresser ensemble aux futurs candidats à l’élection présidentielle. Comme les douaniers ne pourront compter que sur eux-mêmes pour défendre la DGDDI, nous les avons alerté dans le courrier ci-joint Dans le cadre des réformes en cours à la DGDDI, (...)

• 2 décembre 2021

Calais : les politiques répressives conduisent toujours aux drames !

Le mercredi 24 novembre, 27 personnes dont 7 femmes, 2 adolescents et un enfant sont morts en essayant de rejoindre le Royaume-Uni pour y construire une nouvelle vie, après avoir fui la guerre et la misère. Ces morts s’ajoutent à celles et ceux qui, par milliers, chaque année dans nos océans, dans (...)

• 1er décembre 2021

Le scandale des masques, la suite...!

Une petite vidéo explicative sur les réseaux sociaux... Ici

• 23 novembre 2021

Appel du 28ème congrès de l’UFSE

Le 28ème congrès de l’Union Fédérale des syndicats de l’état CGT s’est réuni du 15 au 19 Novembre à Ronce les Bains (17) En clôture, il appelle tout les fonctionnaires, contractuels et retraités à se mobiliser dans les semaines et les mois qui viennent contre les projets du gouvernement Macron et au delà (...)

• 22 novembre 2021

Communiqué...

Suite aux évènements qui se déroulent aux Antilles... C’est dans un contexte de crise sociale et sanitaire sans précédent que se sont déroulés les dramatiques événements à la BGC de Pointe à Pitre ce week-end. Depuis des années, la population tente de se faire entendre des services de l’Etat et lutte (...)

• 20 octobre 2021

Coke en stock... Douaniers en danger !

L’actualité s’emballe autour de notre administration. Deux faits divers majeurs concernant le trafic de cocaïne se sont produits en moins de deux semaines. D’abord sur la zone portuaire du Havre, où un chauffeur avait été kidnappé avec son 38 tonnes et dans la cargaison duquel étaient dissimulés des (...)