Les articles

• 4 mars 2019

ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES - Le 8 mars à 15h40 : « L’heure des comptes » !

POURQUOI ? Ce sont les Islandaises qui ont lancé les premières cet appel. Elles ont lancé l’idée d’arrêter le travail à 15H40, puisque payées 25% de moins qu’un homme. Ce mouvement est un mouvement international dans lequel s’inscrivent nombre d’associations françaises. 15H40 c’est l’heure à laquelle (...)

• 27 février 2019

Communication de l’intersyndicale sur les agents réquisitionnés dans le cadre du Brexit

L’intersyndicale douanière a décidé d’écrire au DG concernant les agents réquisitionnés dans le cadre du BREXIT. Monsieur le directeur général, Dans le cadre de la préparation du Brexit, les agents Paris Spécial ont reçu, le 8 février dernier, un mail les informant de leur probable affectation à venir (...)

• 27 février 2019

Fiscalité : le véritable débat, on va se le faire

La fiscalité est un puissant moyen de financement des investissements de long terme, de réponse aux besoins sociaux et économiques et de réduction des inégalités, à condition que l’effort soit justement réparti. Lorsque nous devons nous acquitter d’une taxe, cela a tendance à ne pas vraiment nous (...)

• 22 février 2019

"Vous reprendrez bien un petit café, oh mon patron adoré ?"

Dans un article publié aujourd’hui dans le journal La Voix du Nord, le PDG de la société Getlink (anciennement Eurotunnel) a déclaré qu’il y aurait un temps d’adaptation pour l’ensemble des acteurs à la situation du BREXIT à venir. Pour ce triste sire, qui a licencié des centaines de salariés en 2016 (...)

• 18 février 2019

Jacques Toubon s’inquiète de l’effet de la dématérialisation sur l’accès aux services publics

Pour la première fois, le Défenseur des droits consacre un rapport au risque d’exclusion et d’inégalité engendré par les démarches en ligne. Article paru dans Le Monde - Par Aline Leclerc Ce sont les milliers de réclamations parvenues au Défenseur des droits ces dernières années qui l’ont alerté sur le (...)

Lettre de la CGT Finances au Président de la République

Lettre aux français : courrier de la Fédération au Président de la République Depuis quelques semaines, vous semblez découvrir le malaise grandissant au sein de notre pays. Pourtant, c’est bien la politique que vous menez depuis plusieurs années, comme celle de vos prédécesseurs, qui nous a mené dans (...)

• 18 février 2019

Dieppe face au Brexit, un enjeu économique

Face aux enjeux de la mise en œuvre du BREXIT, la CGT s’est rendue à Dieppe. Tout d’abord, à l’invitation de l’Union Locale des syndicats CGT de la région, nous avons rencontré les travailleurs portuaires. Comme les douaniers, ils sont très inquiets de la mise en oeuvre du BREXIT. En effet, ils (...)

VU à la Télé : La Fraude pour les Nuls

Communiqué du SNAD-CGT à destination des douaniers concernant l’actualité.

• 16 février 2019

Panique à bord...!

Après avoir fait appel aux agents « Paris-spécial » pour pourvoir au manque de personnels dans les futurs bureaux de Calais et Dunkerque, la DG fait appel au volontariat. Ce matin, une note de la Direction générale a été envoyée dans toutes les équipes de direction… Il faut recruter en urgence des (...)

• 14 février 2019