Les articles

• 15 mars 2020

Compte-rendu de la réunion COVID 19 avec le Ministère le 13 mars

En complément du courrier que la CGT douanes a adressé à la Directrice générale, vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la conférence téléphonique qui a eu lieu entre le ministère et les organisations syndicales de toutes les administrations de Bercy Le service général de Bercy a organisé à 16h (...)

• 15 mars 2020

Depuis le début du confinement...

Mercredi 18 mars Gros désordre à la frontière suisse : Un Suisse peut venir faire ses coursesen France avec le papier dérogatoire alors qu’un français qui travaille en Suisse doit attende des heures, ce qui crée des tensions palpables au sein des populations. Les habitants suisses utilisent les bornes (...)

• 13 mars 2020

Coronavirus - Courrier CGT

Courrier commun des CGT Douanes, Pénitentiaire et Intérieur au premier ministre. Lettre ouverte à Monsieur Édouard PHILIPPE, Premier Ministre. Monsieur le Premier Ministre. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire qui demande une mobilisation de l’ensemble des services de l’État. Le passage en (...)

• 12 mars 2020

GT bidirectionnel DAFN du 12/03/2020 - déclaration préalable

Monsieur Gardette, Nous sommes réunis aujourd’hui bien malgré vous, pour réaffirmer notre opposition à cette vente à la découpe que vous voulez imposer aux douaniers. La douane, comme l’a reconnu Madame la directrice générale, bénéficie d’une très grande cohérence dans l’exercice de ses missions (...)

• 10 mars 2020

Clôture des enquêtes dans le SILCF

Vous trouverez ci-dessous un courrier que nous venons d’envoyer à la Direction générale concernant les délais de clôture des enquêtes dans le SILCF et la non conformité de l’administration aux règles de la Loi ESSOC.

• 4 mars 2020

GT Egalité professionnelle Femmes/Hommes des 28/02 et 04/03/2020

Après un GT fin septembre 2019 et une rencontre bilatérale fin novembre 2019, la DG a réuni les OS en groupe de travail les 28 février et 4 mars pour réexaminer le plan directionnel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2020-2022. Ce plan se décline en 5 axes, 15 mesures et 40 (...)

• 3 mars 2020

49.3 déni de démocratie

Vous trouverez ci-joint à afficher et ci-dessous un tract de l’intersyndicale CGT-Solidaires-USDFO-UNSA/CGC Alors que depuis le 5 décembre, les salariés du privé comme du public, les retraités, les privés d’emploi et les étudiants manifestent contre le projet de réforme des retraites... Alors que la (...)

• 1er mars 2020

Coronavirus et trafic d’espèces

La FRANCE est une passoire pour les trafics d’animaux sauvages et donc vulnérable à la pandémie du coronavirus ! La Chine, afin de lutter contre le coronavirus, vient de prendre des mesures drastiques en interdisant complètement le commerce et la consommation d’animaux sauvages. En effet de très (...)

• 26 février 2020

Mesures de prévention Covid 19

La CGT a adressé le courrier ci-joint à la Directrice générale. Il est absolument nécessaire de diffuser largement et quotidiennement les informations et mesure de prévention homogènes qui doivent être prises. Les douaniers doivent par ailleurs être dotés des équipements de protection ad hoc (...)

• 21 février 2020

Comité technique de la DNGCD... Première !

Le tout premier comité technique de la DNGCD s’est réuni le 18 février. Vous trouverez ci-joint la déclaration de la CGT lue à l’ouverture de la séance ainsi que le compte-rendu des échanges. Bonne lecture.