Les articles

  • 29 mars 2019

Nul n’est censé ignorer la loi !

Article 53 du code des douanes… 1. Les agents des douanes sont sous la sauvegarde spéciale de la loi. Il est défendu à toute personne : a) de les injurier, de les maltraiter ou de les troubler dans l’exercice de leurs fonctions ; b) de s’opposer à cet exercice. Les autorités civiles et (...)


  • 28 mars 2019

En guise de réponse, les forces de l’ordre

Les forces de l’ordre sont intervenues ce matin pour empêcher les contrôles douaniers à Loon Plage... L’intersyndicale envoie un communiqué de presse pour dénoncer cette réponse inacceptable aux revendications des douaniers. Toutes les structures de la CGT, par l’intermédiaire de son secrétaire (...)


  • 27 mars 2019

Rupture du dialogue aussi au CA de l’EPA masse

L’intersyndicale des douanes siégeant au CA de l’EPA Masse des Douanes a décidé de ne pas siéger au groupe de travail sur la politique des loyers. Dans le cadre de la mobilisation en cours, et face à une administration sourde aux revendications, la rupture du dialogue est effective. La politique des (...)


  • 26 mars 2019

Blocage du dialogue par le DG et le ministre

Sur invitation du Directeur Général, l’intersyndicale nationale s’est rendue ce jour à Montreuil. A l’issue d’une journée complète de discussions, aucune proposition concrète n’a été formulée par le Directeur Général en matière de rémunération. A 17 heures, le Directeur Général a décidé unilatéralement de (...)


  • 21 mars 2019

Sans nouvelle du DG...

Sans nouvelle depuis la contre-proposition déposée dimanche, l’intersyndicale lui a écrit ce jour pour lui demander : 1. une réponse rapide à notre demande de rencontre car les douaniers ne comprennent pas ce silence 2. de faire cesser les menaces de sanction ou intimidations (alors qu’il a pu (...)


  • 20 mars 2019

Tract policiers hauts de France

Vous trouverez ci-joint un tract UNSA Police suite à des ordres donnés par le préfet de région des hauts-de-France... Les douaniers apprécieront...


  • 20 mars 2019

Courrier au DG sur le déploiement des téléphones portables en Surveillance

La DG a fait le choix de doter tous les agents de la Surveillance de téléphones portables. Les organisations syndicales n’ont jamais été consultées sur ce projet. De fait, aucun CHSCT n’a été saisi alors même que cela est obligatoire pour l’introduction de nouvelles technologies. Les rares informations (...)


  • 19 mars 2019

Communiqué du SNAD-CGT

Depuis le 4 mars dernier, un mouvement social sur les salaires et les emplois parcourt l’ensemble de la communauté douanière. Les revendications des agents ont été portées au ministre. Les quelques avancées obtenues ne suffisent pas à rattraper des années de retard salarial et de légitime (...)


  • 17 mars 2019

Communiqué intersyndical du 17 mars 2019

CFDT CFTC CGT SOLIDAIRES UNSA USD-FO Le Directeur général a souhaité s’adresser à tous les agents pour leur dire ce que l’intersyndicale avait déjà rapporté aux agents à l’issue de ce deuxième rendez-vous de discussion. Ces propositions prennent en compte en partie la question des conditions de travail (...)


  • 15 mars 2019

Tracts aux usagers...

Vous trouverez ci-dessous 2 communiqués à destination des usagers étrangers, l’un avec une traduction Français/Espagnol et l’autre Français/Anglais...