Les articles

• 18 juillet 2019

Réforme des retraites, un grand pas vers la régression sociale

Alors que le Haut Commissaire aux Retraites, JP Delevoye, a dévoilé aujourd’hui le projet de réforme du système de retraites, la CGT avait une fois de plus raison de craindre le pire... recul de l’âge réel...à 64 voire 65 ans le retraité partant à l’âge légal de 62 ans, même avec une carrière complète (...)

• 18 juillet 2019

Clap de fin des CAP...où commence l’arbitraire

La loi de transformation de la Fonction Publique va être un bouleversement culturel dans notre administration (comme dans les autres). En effet, les droits et garanties des douaniers vont prendre un sacré coup d’arbitraire sur la tête ! Quant au statut, n’en parlons pas ! Entre précarisation, (...)

• 17 juillet 2019

Compte-rendu de la CAPC n°5 du 12 juillet 2019

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la CAP centrale de contrôleurs du 12 juillet 2019. Bonne lecture

• 15 juillet 2019

Droit d’alerte déposé par la CGT à la BSITM

Alors qu’une première agression d’une agente de la brigade de surveillance intérieure Trans-Manche avait laissé l’administration dans la plus totale indifférence, une seconde agression est intervenue hier. Cette fois, pour la CGT, il y avait urgence à déposer un droit d’alerte ! La situation ne peut (...)

• 15 juillet 2019

Harcèlement, suicide, souffrance dans la fonction publique. Du déni à la maltraitance

Article de Médiaprt de mars 2019 Non contentes de nier les effets délétères pour la santé de leurs organisations du travail, certaines administrations y rajoutent des comportements qui constituent une véritable maltraitance. Les victimes voulant faire reconnaître leurs droits, les syndicalistes (...)

• 12 juillet 2019

CAPC n° 5 (cat.B) du 12 juillet 2019 : déclaration liminaire

Selon le projet de loi de transformation de la fonction publique, nous sommes peut-être réunis pour une des dernières CAP de promotions et de mutations. Le nombre de postes offerts en LA est en marche arrière. Serait-on déjà dans l’expérimentation du projet de loi ? En plus du faible nombre de (...)

• 10 juillet 2019

Les questions pour lesquelles nous attendons des réponses

A l’occasion du comté technique de réseau du 9 juillet, la CGT avait déposé une liste de questions diverses sur des sujets de préoccupations des douaniers. Comme l’intersyndicale au grand complet a claqué la porte du CTR (cf message "démission fiscale de la douane") hier suite au refus du DG de faire (...)

• 9 juillet 2019

Démission fiscale de la douane

L’intersyndicale des douanes a décidé de claquer la porte du comité technique de réseau de ce jour. Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire de la CGT à l’ouverture, et le communiqué intersyndical à la clôture. Le directeur général a refusé obstinément de nous communiquer le projet sur l’avenir (...)

• 9 juillet 2019

Un comité technique ministériel surréaliste

A lire l’ordre du jour du comité technique ministériel du lundi 8 juillet 2019, on pourrait croire que tout va bien et qu’il ne se passe rien dans les administrations de Bercy...pourtant, les projets funestes ne manquent pas, que ce soit à la DGDDI, à la DGFIP, à la DGCCRF, etc La CGT a décidé de (...)

• 4 juillet 2019

Comité technique de réseau du 9 juillet...tempête annoncée rue des deux communes ?

Les organisations syndicales représentatives sont convoquées mardi et mercredi prochains pour un comité technique de réseau. Parmi les (trop) nombreux points à l’ordre du jour figure notamment un point "exercice des missions fiscales en douane". Etrangement, c’est le seul point à l’ordre du jour (...)