Les articles

  • 8 août 2019

L’envie d’avoir envie...

L’envie d’avoir envie (1)... de travailler à la DG Alors qu’un (énième) terrible drame vient de frapper notre administration - le suicide d’un collègue à la direction générale - on constate depuis déjà plusieurs années que celle-ci est très loin d’être aussi attractive qu’auparavant. Ainsi, les recherches (...)


  • 8 août 2019

L’agence FRONTEX* complice de maltraitance humaine !

La Confédération Générale du Travail alerte les parlementaires nationaux et européens des graves dysfonctionnement démocratiques de l’agence FRONTEX. Depuis de nombreux mois, la CGT douanes demande la mise en place d’une enquête parlementaire sur Frontex, sa gouvernance,son budget, le budget alloué (...)


  • 6 août 2019

Observatoire interne des ministères économiques et financiers : Le constat est là, pour la prise de conscience, ça attendra.

Une fois de plus l’observatoire interne révèle des chiffres catastrophiques dans les MEF, et notamment en Douane. Les analyses de ces chiffres semblent surréalistes et bien souvent très proches de l’aveuglement, d’une volonté caricaturale de minimiser l’état déplorable dans lequel se trouve notre (...)


  • 19 juillet 2019

Laissez tomber les fonctionnaires, le privé est prêt à s’occuper de tout...

La CGT dénonce de longue date les partenariats public/privé (PPP), tout comme les délégations de service public (DSP), car elle en connaît les raisons (transfert des missions de service public vers le secteur marchand), les risques (perte des missions régaliennes de l’Etat) et les conséquences (mise (...)


  • 18 juillet 2019

Réforme des retraites, un grand pas vers la régression sociale

Alors que le Haut Commissaire aux Retraites, JP Delevoye, a dévoilé aujourd’hui le projet de réforme du système de retraites, la CGT avait une fois de plus raison de craindre le pire... recul de l’âge réel...à 64 voire 65 ans le retraité partant à l’âge légal de 62 ans, même avec une carrière complète (...)


  • 18 juillet 2019

Clap de fin des CAP...où commence l’arbitraire

La loi de transformation de la Fonction Publique va être un bouleversement culturel dans notre administration (comme dans les autres). En effet, les droits et garanties des douaniers vont prendre un sacré coup d’arbitraire sur la tête ! Quant au statut, n’en parlons pas ! Entre précarisation, (...)


  • 17 juillet 2019

Compte-rendu de la CAPC n°5 du 12 juillet 2019

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la CAP centrale de contrôleurs du 12 juillet 2019. Bonne lecture


  • 15 juillet 2019

Droit d’alerte déposé par la CGT à la BSITM

Alors qu’une première agression d’une agente de la brigade de surveillance intérieure Trans-Manche avait laissé l’administration dans la plus totale indifférence, une seconde agression est intervenue hier. Cette fois, pour la CGT, il y avait urgence à déposer un droit d’alerte ! La situation ne peut (...)


  • 15 juillet 2019

Harcèlement, suicide, souffrance dans la fonction publique. Du déni à la maltraitance

Article de Médiaprt de mars 2019 Non contentes de nier les effets délétères pour la santé de leurs organisations du travail, certaines administrations y rajoutent des comportements qui constituent une véritable maltraitance. Les victimes voulant faire reconnaître leurs droits, les syndicalistes (...)


  • 12 juillet 2019

CAPC n° 5 (cat.B) du 12 juillet 2019 : déclaration liminaire

Selon le projet de loi de transformation de la fonction publique, nous sommes peut-être réunis pour une des dernières CAP de promotions et de mutations. Le nombre de postes offerts en LA est en marche arrière. Serait-on déjà dans l’expérimentation du projet de loi ? En plus du faible nombre de (...)