Les articles

• 17 mai 2019

Pétition pour la levée des procédures disciplinaires

Jamais dans l’histoire du mouvement social douanier, des procédures disciplinaires n’avaient été engagées contre des douaniers mobilisés. C’est un événement historique inacceptable pour notre organisation. Toutes les procédures en cours doivent être retirées immédiatement et sans conditions. Si (...)

• 17 mai 2019

Nouvelle victoire grâce à la CGT douanes pour les services de la garantie

Alors que de sombres projets de disparition des services de la garantie ont failli être mis en place, le SNAD CGT a mené un combat jusqu’au conseil constitutionnel, aux côtés de certains élus. L’issue victorieuse est un véritable soulagement pour la défense de nos missions Chers collègues, Nous (...)

• 16 mai 2019

Communiqué du 16 mai 2019 - signature du protocole

Le SNAD-CGT, réuni en Conseil Syndical, les 14 et 15 mai 2019, a décidé, après consultation des sections, de signer le protocole de sortie de conflit soumis le 10 mai dernier aux OS par Bercy. Ce choix cornélien suscitera sans doute bien des interrogations. Pour cette raison, il nous paraît (...)

• 16 mai 2019

Déclaration liminaire CAPC n°6 - recours en évaluation

Vous trouverez ci-dessous la déclaration qui sera lue ce matin en ouverture de la CAPC catégorie C recours en évaluation. Monsieur le président, Quand bien même il n’y ait aujourd’hui que très peu de recours 2018 pour cette CAPC, cela n’en fait pas une CAPC moins importante dans son rôle. La (...)

• 7 mai 2019

ACTIONS : Toute l’info en direct

Retrouvez sur cette page, mise à jour régulièrement, toutes les informations dont nous pourrons disposer concernant les actions menées en douanes par les agents et soutenues par la CGT. 7 MAI - 17 H Grâce à la mobilisation des douaniers, Bercy nous invite à une nouvelle réunion vendredi à 9h. Plus (...)

• 7 mai 2019

Une nouvelle rencontre...enfin !

Le secrétariat général du cabinet ministériel nous a envoyé hier soir une invitation à reprendre le dialogue vendredi 10 mai 2019 à 9h. C’est une très bonne nouvelle pour toute la communauté douanière ! Cette invitation est à mettre au crédit de la mobilisation des douaniers, qui n’ont rien lâché, tous (...)

• 6 mai 2019

TOUS EN GREVE LE 9 MAI !

L’intersyndicale des douanes appelle à une grande journée de mobilisation le 9 mai. TOUS EN GREVE LE 9 MAI ! La loi Fonction Publique c’est quoi ? suppressions massives de postes allongement du temps de travail et suppression des accords locaux poursuite du gel du point d’indice recours aux (...)

• 3 mai 2019

Attaque contre les cotes de service en surveillance

Un pas de plus franchi par la DG dans la bassesse Après les ordres de services contraints ou contraires à nos missions essentielles de lutte contre la fraude, après les intimidations puis l’ouverture de procédures disciplinaires à la chaîne, la DG innove encore dans les mesures de rétorsion qu’elle (...)

• 2 mai 2019

Le projet de loi Dussopt vise à porter le coup de grâce à la Fonction Publique

Nous avons voulu retranscrire ici un excellent article de Médiapart du 10 avril 2019 sur l’avenir de la Fonction Publique. Autant d’arguments pour se mobiliser massivement le 9 mai ! La Fonction Publique a déjà été affaiblie par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux de l’ère Sarkozy. (...)

• 30 avril 2019

Nouvelle tentative d’atteinte aux libertés fondamentales ?

Ce matin, un mail de la DG déclare que le préavis de grève déposé par la CGT est caduc (pour des raisons très obscures si ce n’est une nouvelle atteinte au droit de se mobiliser ou la mise en difficulté des agents)...ce mail est aussi incompréhensible qu’illégal ! Nous avons donc écrit au DG pour lui (...)