Les articles

  • 4 mai 2022

Réorganisation des CRPC ?

Les "projets" se multiplient sur la réorganisation, la spécialisation, voire l’inter-régionalisation des CRPC. Bien entendu, il s’agit de mener ces "projets" dans la plus totale opacité... C’est inacceptable et la riposte doit être à la hauteur des enjeux ! D’autant plus que les conséquences pourraient (...)


  • 1er mars 2022

Conséquences du projet "douanes de demain"

Vous trouverez en pièces jointes une analyse de la CGT et de Solidaires Bourgogne Franche Comté sur le contrat d’objectifs 2022-2025 de notre administration, ainsi qu’un dossier de 25 pages sur le transfert de fiscalité. L’analyse Le (...)


  • 20 juillet 2021

Communiqué du SNAD-CGT - Transfert des missions

Le 26 janvier dernier, nous apprenions que l’article 165 de la loi de finances pour 2021 adoptée par le parlement et qui organisait le transfert aux affaires maritimes des formalités de francisation des navires, ainsi que la perception et le recouvrement du droit annuel de francisation et de (...)


  • 15 juin 2021

Une épée de Damoclès sur le CSP ?

Nos organisations syndicales ont été informées la semaine dernière d’une nouvelle réforme structurelle touchant notre administration : celle concernant l’évolution de la chaîne de la dépense. L’intersyndicale des douanes a donc interpellé la Directrice générale dans le courrier ci-joint. Bonne (...)


  • 14 juin 2021

Non au dépeçage FIP CCRF et douanes !

Alors que demain les fonctionnaires sont invités à se mobiliser, les syndicats nationaux de la CGT des Finances Publies, de la CCRF et des douanes ont tenu à exprimer conjointement leurs inquiétudes sur l’avenir de leurs administrations. Loin de voir nos collègues "voisins" comme des dangers, nous (...)


  • 11 mars 2021

Ouvrir la porte et la claquer au visage dans la foulée…

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous un tract intersyndical sur le refus de la DG d’organiser ce jour une RMIS intersyndicale nationale pour les collègues des RI. Une manœuvre bien malheureuse de sa part face aux remerciements des collègues concernés qui avaient salué avec enthousiasme cette (...)


  • 2 février 2021

Contre la fermeture du bureau des Sables d’Olonne

Sur proposition de la CGT, l’intersyndicale nationale a écrit à la DG pour lui demander de retirer le point concernant la fermeture du bureau des Sables d’Olonne de l’ordre du jour du prochain CTR qui doit se réunir le 08/02/21. En effet, le Conseil Constitutionnel ayant invalidé le transfert du (...)


  • 21 décembre 2020

Et si tous les douaniers écrivaient au Président de la République ?

Bonjour à tous et toutes, Comme convenu, suite à notre adresse à tous les agents des douanes, les actions continuent pour l’intérêt général du service public douanier un et indivisible. Le travail avec les députés et sénateurs suit son cours, aussi bien localement que nationalement. Un énorme travail (...)


  • 15 décembre 2020

Demande d’audience au Président de la République

Sur initiative de la CGT douanes, l’intersyndicale des douanes a adressé la demande d’audience ci-jointe au Président de la République. Démarche rare, mais solennelle, le courrier a été expédié ce jour. L’heure est grave, notre administration est en péril. En effet, les réformes en cours, par effet (...)


  • 2 décembre 2020

La Douane en péril !

L’intersyndicale des douanes a souhaité s’adresser pour la seconde fois à l’ensemble de la communauté douanière. Vous trouverez en pièce jointe cette adresse solennelle. En parallèle, le combat continue sur tous les fronts : élus locaux, parlementaires, fédérations professionnelles. Bientôt, chaque (...)