Les articles

  • 9 juillet 2019

Démission fiscale de la douane

L’intersyndicale des douanes a décidé de claquer la porte du comité technique de réseau de ce jour. Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire de la CGT à l’ouverture, et le communiqué intersyndical à la clôture. Le directeur général a refusé obstinément de nous communiquer le projet sur l’avenir (...)


  • 27 juin 2019

La liquidation des missions douanières serait-elle « en marche » ?

Alors en pleine préparation du conflit douanier, une ordonnance est parue en date du 06/02/19 relative au retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne en matière de transport routier de personnes et de marchandises et de sûreté dans le tunnel sous la Manche. Celle-ci permet à des entreprises privées, (...)


  • 26 juin 2019

Services informatiques des douanes et des finances publiques : face aux attaques, même combat !

La Cour des Comptes a établi un rapport à charge sur les services informatiques à la DGFIP et la DGDDI. Les syndicats CGT Finances publiques et douanes ont leur mot à dire ! Malgré de bons résultats, l’État veut casser un outil informatique performant... Quand la Cour des Comptes enquête à charge (...)


  • 17 mai 2019

Nouvelle victoire grâce à la CGT douanes pour les services de la garantie

Alors que de sombres projets de disparition des services de la garantie ont failli être mis en place, le SNAD CGT a mené un combat jusqu’au conseil constitutionnel, aux côtés de certains élus. L’issue victorieuse est un véritable soulagement pour la défense de nos missions Chers collègues, Nous (...)


  • 2 mai 2019

Le projet de loi Dussopt vise à porter le coup de grâce à la Fonction Publique

Nous avons voulu retranscrire ici un excellent article de Médiapart du 10 avril 2019 sur l’avenir de la Fonction Publique. Autant d’arguments pour se mobiliser massivement le 9 mai ! La Fonction Publique a déjà été affaiblie par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux de l’ère Sarkozy. (...)


  • 25 avril 2019

Quand la DG dissout nos missions LCF dans la fluidité !

Toujours le doigt sur la couture, quand il s’agit de se soumettre aux injonctions d’opérateurs extrêmement bien introduits dans les cercles du pouvoir, nos dirigeants douaniers ont franchi un pas supplémentaire en intronisant une mission supérieure : La fluidité ! La fluidité est devenue l’alpha (...)


  • 12 septembre 2018

BREXIT : les ports français sacrifiés ?

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous un communiqué commun CGT Douanes et CGT Ports et Docks sur les menaces qui planent sur les ports français dans les négociations en cours sur le BREXIT


  • 4 août 2018

Suppressions de taxes et abandon des principes !

La volonté de supprimer certaines taxes à faible rendement est clairement affichée par le gouvernement. Une taxe rapportant moins de 150 millions d’euros par an est ainsi considérée comme non rentable. Seulement quand on ajoute ces petites taxes les unes aux autres, pour la douane, c’est de plus d’un (...)


  • 3 mai 2018

Et une, et deux, et trois... annulations !

Après l’annulation de la fermeture du bureau d’Évreux par le Conseil d’État, La CGT a fait annuler les fermetures des brigades de Chalon-sur-Saône et d’Évreux grâce ses recours auprès du tribunal administratif. Encore deux victoires ! Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus (...)


  • 10 avril 2018

Vers une rationalisation de la collecte des impôts...

Les pires craintes de la CGT, dénoncées dès la mi-octobre, inscrites dans le dernier rapport de la Cour des Comptes et que l’on retrouve comme par hasard dans les premières fuites de CAP22... https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301539251080-vers-une-rationalisation-de-la-collecte-