Les articles

  • 2 décembre 2020

La Douane en péril !

L’intersyndicale des douanes a souhaité s’adresser pour la seconde fois à l’ensemble de la communauté douanière. Vous trouverez en pièce jointe cette adresse solennelle. En parallèle, le combat continue sur tous les fronts : élus locaux, parlementaires, fédérations professionnelles. Bientôt, chaque (...)


  • 30 novembre 2020

Ne rien lâcher !

L’intersyndicale nationale des douanes s’est adressée à tous les douaniers. La maison DGDDI est attaquée sur ses fondations, mettant en péril son existence même. C’est avec une grande brutalité que la DG nous a fait part de ses funestes projets. La perte annoncée de tout un pan de nos missions (...)


  • 20 novembre 2020

Demande de suspension des réformes en cours

Les organisations syndicales de la Fonction Publique CGT-FSU-Solidaires-FAFPT ont écrit à la Ministre A. de Montchalin pour demander la suspension des réformes en cours. Madame la ministre, La période de crise sanitaire que traverse notre pays depuis plusieurs mois est particulièrement (...)


  • 18 novembre 2020

Mensonge de O.Dussopt... un communiqué de presse s’impose !

Prêt à tout pour accélérer le transfert des missions fiscales, et à terme, la liquidation de la douane, O.Dussopt a menti dans son argumentaire pour défendre l’amendement du transfert de la TICPE ! L’intersyndicale ne pouvait laisser passer un tel comportement indigne de la République, galvaudant (...)


  • 6 novembre 2020

Maintenir la pression, coûte que coûte

L’intersyndicale nationale a élaboré le courrier type ci-joint à l’attention de tous les élus. Ce courrier est un outil indispensable pour les intersyndicales locales qui vont se réunir et envoyer à leurs élus de proximité.


  • 12 octobre 2020

Pire que ce qui avait été imaginé

La CGT a été reçue en bilatérale par la Directrice générale en urgence hier matin. Elle a souhaité le faire avant le groupe de travail national du 20 octobre "missions, structures, géographie des services, accompagnement RH". Au delà des très mauvaises nouvelles annoncées en 2019 sur les transferts de (...)


  • 25 août 2020

Courrier CGT à la DG sur le préfigurateur de la reconfiguration de la DR de Clermont-Ferrand - 21/08/2020

Madame la Directrice générale, Nous avons été informés de l’enquête de vacance prévisionnelle d’un emploi de directeur des services douaniers, diffusée le 17 juillet 2020, afin de créer un poste de préfigurateur·trice du projet de reconfiguration des services de la direction régionale de Clermont-Ferrand (...)


  • 24 août 2020

De curieuses nouvelles qui cachent de vives inquiétudes...

Vous trouverez ci-dessous le CR de la bilatérale entre la CGT et la directrice générale qui s’est tenue début juillet... De curieuses nouvelles qui cachent de vives inquiétudes... À l’occasion d’une rencontre informelle avec la Directrice générale le 02/07, nous avons appris la raison de la (...)


  • 24 août 2020

Souvenez-vous !

Souvenez- vous. C’était simplement le discours d’un directeur général des douanes en 2017. À l’occasion des journées annuelles du réseau des pôles de fiscalité énergétique, monsieur GINTZ tenait ces propos_ : « Vous êtes un réseau référent. Vous faites un métier d’excellence. Tous ici êtes des passionnés. (...)


  • 23 juillet 2020

Poursuite du transfert de taxes : élargissement à la TICPE ? contre l’efficacité de l’État

Vous trouverez en pièce jointe le tract intersyndical des fédérations des finances, validé par le syndicat, en alerte sur les transferts de taxe de la DGDDI vers la DGFIP.