Les articles

  • 19 juin 2019

Il y a urgence pour les équipes maîtres de chiens !

Depuis 2017, la CGT douanes réclame un groupe de travail sur les EMC. Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé ce jour au directeur général. Monsieur le Directeur général, Par le présent courrier, le SNAD CGT souhaite attirer votre attention sur la nécessaire refonte du BOD 1236 relatif à (...)


  • 3 mai 2019

Attaque contre les cotes de service en surveillance

Un pas de plus franchi par la DG dans la bassesse Après les ordres de services contraints ou contraires à nos missions essentielles de lutte contre la fraude, après les intimidations puis l’ouverture de procédures disciplinaires à la chaîne, la DG innove encore dans les mesures de rétorsion qu’elle (...)


  • 20 mars 2019

Courrier au DG sur le déploiement des téléphones portables en Surveillance

La DG a fait le choix de doter tous les agents de la Surveillance de téléphones portables. Les organisations syndicales n’ont jamais été consultées sur ce projet. De fait, aucun CHSCT n’a été saisi alors même que cela est obligatoire pour l’introduction de nouvelles technologies. Les rares informations (...)


  • 27 février 2019

Communication de l’intersyndicale sur les agents réquisitionnés dans le cadre du Brexit

L’intersyndicale douanière a décidé d’écrire au DG concernant les agents réquisitionnés dans le cadre du BREXIT. Monsieur le directeur général, Dans le cadre de la préparation du Brexit, les agents Paris Spécial ont reçu, le 8 février dernier, un mail les informant de leur probable affectation à venir (...)


  • 18 février 2019

Dieppe face au Brexit, un enjeu économique

Face aux enjeux de la mise en œuvre du BREXIT, la CGT s’est rendue à Dieppe. Tout d’abord, à l’invitation de l’Union Locale des syndicats CGT de la région, nous avons rencontré les travailleurs portuaires. Comme les douaniers, ils sont très inquiets de la mise en oeuvre du BREXIT. En effet, ils (...)


  • 16 février 2019

Panique à bord...!

Après avoir fait appel aux agents « Paris-spécial » pour pourvoir au manque de personnels dans les futurs bureaux de Calais et Dunkerque, la DG fait appel au volontariat. Ce matin, une note de la Direction générale a été envoyée dans toutes les équipes de direction… Il faut recruter en urgence des (...)


  • 23 octobre 2018

Les stupéfiants...

COMMUNIQUE DE PRESSE 46,1 tonnes de cannabis saisis sur le territoire (+31,3%) et 9,2 tonnes de cocaïne (+142,1%). Ces chiffres considérables sont à mettre en parallèle avec d’autres : 17 millions d’expérimentateurs de cannabis, 1,4 millions d’usagers réguliers et 700 000 quotidiens. Quant à (...)


  • 2 octobre 2018

Les trafics de déchets...

COMMUNIQUE DE PRESSE Pour cette cinquième semaine, la CGT douanes souhaite mettre l’accent sur la place des Douanes dans la lutte contre les trafics de déchets. Ces trafics représentent au niveau mondial entre 10 et 15 milliards de dollars. Au delà des scandales environnementaux dénoncés par (...)


  • 19 septembre 2018

Les espèces menacées...

COMMUNIQUE DE PRESSE Pour cette troisième semaine, la CGT douanes souhaite mettre l’accent sur la place des Douanes dans la lutte contre les trafics d’espèces menacées et protégées. Seulement 484 constatations cette année. La lutte en faveur des espèces protégées ne semble pas être une priorité alors (...)


  • 30 août 2018

FRONTEX... La suite...

Le directeur de l’agence supra-nationale FRONTEX a exhorté mardi 22 août les États membres de l’Union Européenne à appliquer plus systématiquement les décisions d’expulsions de migrants et à harmoniser leurs règles pour que l’Europe n’envoie pas un message implicite à traverser la Méditerranée. Pour la (...)