Les articles

  • 2 novembre 2022

Enquête surveillance : des conditions très dégradées

Les conditions de travail sont un facteur essentiel pour exercer les missions de la surveillance. Risque, stress, horaires décalés, équipements de protection individuelle, uniforme, GPB, véhicules, armes, moyens de communication, pollution sont autant de facteurs relevés dans vos réponses. Les (...)


  • 25 octobre 2022

Enquête surveillance : sécurité, zone de danger

La sécurité a toujours été une question au coeur des préoccupations de la branche surveillance. Elle ne se limite cependant pas à celle, essentielle, des contrôles sur le terrain ou du port de l’arme. Le sujet de la sécurité des agents investit également la vie privée. Vous êtes nombreux à nous faire (...)


  • 19 octobre 2022

Enquête surveillance : formation professionnelle zéro pointé !

Au travers des résultats de l’enquête, nous constatons que la formation est un enjeu fort tout au long de votre vie professionnelle. Sur ce point, comme sur bien d’autres, vous êtes très critiques à propos des moyens engagés par l’administration pour que la formation soit adaptée à vos besoins. Vous (...)


  • 19 octobre 2022

Enquête surveillance : une enquête représentative

Vous êtes 3000 à avoir répondu au questionnaire surveillance réalisé par la CGT. Il correspondait donc à une attente forte des agents de la branche. Quels que soient les services, l’âge, la région, le genre, la fonction ou encore la spécialité, vous avez tous joué le jeu et nous vous en remercions. Votre (...)


  • 1er décembre 2021

Un Brexit au rabais...

Un groupe de travail sur le brexit organisé par le DI de Lille à eu lieu le jeudi 25 Novembre Vous en trouverez ci dessous le compte rendu intersyndical


  • 15 novembre 2021

Compte-rendu GT du 9 novembre à la DNGCD

Cette réunion s’est tenue en mixte à la DNGCD , l ’ensemble des OS étaient présentes. N’ayant pas de liminaire de la part des OS, le Directeur de la DNGCD souhaite en propos introductif souligner certains points : Il est satisfait de la dynamique créée par l’administration et les représentants du (...)


  • 26 octobre 2021

Laboratoire surveillance en Auvergne Rhône Alpes

Le DI ARA a décidé de lancer une initiative servant de laboratoire pour la surveillance. Cette initiative est lancée sans aucune information, concertation ou consultation des instances nationales. Initiée au niveau local, elle a pour vocation de se déployer partout sur le territoire. Nous avons (...)


  • 5 octobre 2021

Compte-rendu du groupe de travail maritime

Le Directeur de la DNGCD rappelle les enjeux structurants, identifiés depuis des années mais les réponses n’ont pas été adaptées. LA MÉTHODE DE TRAVAIL Travailler sans précipitation mais avec détermination. Approche sans idéologie, pragmatisme et réalisme dans les solutions. Travailler ensemble pour (...)


  • 22 janvier 2021

FRONTEX... Les scandales...

Vous trouverez ci-dessous les article de Médiapart et de ouest-france sur les "agissements" de l’agence FRONTEX... La CGT des douanes s’est battue dès 2016 contre l’envoi de douaniers en Grèce pour faire des missions de police aux frontières sous l’égide de Frontex. Nous avons gagné, aucun douanier (...)


  • 12 janvier 2021

Les laissés pour compte du Brexit

Communiqué de la Fédération des Finances CGT et du SNAD CGT En 2016, les Anglais ont décidé majoritairement de refermer leurs frontières et quitter l’espace économique européen. Après 3 années d’atermoiements, il aura fallu attendre la dernière minute en 2019, pour un premier coup d’essai qui fut un (...)