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  • Posté le 27 novembre 2023.

Surveillance : habillement, équipements et conditions de travail

Le 20 novembre s’est tenue une nouvelle réunion technique surveillance, animée par Réseau 2 et FIN2.

Actualité SI habillement

FIN2 nous indique qu’un réapprovisionnement en effets a été opéré et que le Service Central de l’Habillement dispose à présent d’un stock conséquent. Ce service va d’ailleurs recruter des effectifs afin d’améliorer l’aspect logistique.

Concernant GECO, le SNAD CGT demande un accès indifférencié H/F et déplore les problèmes qui perdurent dans les délais de livraison et le manque de visibilité de suivi de commandes et échanges. Réseau 2 répond que tout cela est en train d’être amélioré. GECO doit encore évoluer pour plus d’ergonomie, de traçabilité et par ailleurs, une remise à plat et une optimisation des points relais pour améliorer les livraisons doit être initiée.
Le SNAD CGT, pour accélérer les délais de livraison, demande une simplification du workflow montant (avec des alertes de validation pour les échelons hiérarchiques), et estime que le point de livraison le plus pertinent est la brigade, plutôt que la DI ou DR.

Quoi de neuf depuis la RT « habillement » du 28 juin 2023 ?

FIN2 indique que des pistes d’amélioration ont été dégagées au fil des RT « surveillance » successives, et guident certains travaux en cours.
La chemise UBAS et la veste softshell ont été déployées. La DG attend nos retours sur ces effets.
Les bottes « été » ont été ajoutées au vestiaire des agents motocyclistes, et les gants chauffants également. FIN2 admet que les bottes doivent être améliorées.

La représentante de la société GRASSI, nouveau fournisseur pour les treillis hiver et été, blousons, softshell et combinaison EMC est intervenue durant cette RT.
Le SNAD CGT a insisté sur l’inconfort du pantalon de treillis été, dont la coupe (trop près du corps) et le matériau doivent être changés.
3 nouveaux types de pantalons sont donc proposés par GRASSI, qui ont fait l’objet d’une phase de test dans les brigades des Ulis, Genevilliers, et Roissy : le modèle préféré a été celui en polycoton avec une coupe qui ressemblant au pantalon actuel. Le SNAD CGT propose de prendre modèle sur le treillis « félin » de l’armée, qui est confortable, solide (résiste aux coupures, renforts genoux et fessiers), avec des doubles passants.

Lors du futur marché la DG proposera des ateliers utilisateurs, pour une meilleure préparation du cahier des charges.

La combinaison antistatique des EMC va être revue pour déplacer la poche du jouet et la rendre plus accessible.
La BCMA va être dotée de vestes et pantalons de travail issus d’un stock du Centre Interarmées.
Concernant les gants, des défauts et problèmes de tailles ont été remontés au fabricant qui va les corriger. Des bonnets plus couvrants vont être ajoutés au catalogue.
S’agissant des sous-vêtements ignifugés pour les personnels navigants, des prises de contacts ont été faites lors du récent salon Milipol.

Véhicules

EMC : Une opportunité de marché a conduit la DG à commander 17 Skoda Fabia, équipées selon les recommandations des référents maîtres de chiens (rampe d’accès, climatisation, trappes donnant sur l’habitacle). En outre, suite aux créations de postes d’EMC en mai dernier, des Peugeot Partner et des Ford Courrier ont été achetées et sont en cours d’aménagement.
Sur la question des véhicules au plan général, le SNAD CGT considère qu’ils devraient être équipés avant la livraison. Cela serait moins chronophage pour l’encadrement localement et tous les véhicules seraient équipés, ce qui n’est pas le cas dans certaines directions.
Emport de l’arme longue dans les véhicules : un support HK proposé par le préparateur « Scorbel » va être testé sur 3 brigades de la DR de Lille, avec canon orienté vers le bas. En parallèle, la DG réfléchit à l’idée de transporter le HK dans le coffre du véhicule en plaçant l’arme dans un coffre spécial. L’ensemble des OS a évidemment pointé le manque de place, le coffre des véhicules étant généralement déjà encombré de nombreux équipements.
Grilles de séparation coffre/habitacle : pour le SNAD CGT la présence de cette grille est tout simplement indispensable à la sécurité des équipages en cas d’accident routier.
Le SNAD CGT a en outre indiqué que des systèmes de tablettes dépliantes existent, permettant de rédiger les procédures de façon plus confortable que sur la plage arrière d’un véhicule.

Gilets pare-balles

GPB féminins : des stocks suffisants existent, il n’y a, selon la DG, plus de sujet. On ne peut néanmoins plus avoir de « sur mesure » pour l’instant. La DG indique qu’il existe 18 tailles et un kit de mesures dans chaque DI. Le SNAD CGT relève le problème des brigades (parisiennes par exemple) travaillant beaucoup en civil : le GPB est très peu dissimulable, surtout l’été.
GPB masculins : une tension existe sur les stocks, la DG a mis en place un plan d’action pour les reconstituer. A noter que le « sur mesure » existe aussi pour les GPB masculins.

Questions diverses

SNAD CGT est revenu sur la question de l’équipement civil, qui représente un coût pour les agents et qui n’est pas remboursé. FIN2 répond qu’une expérimentation pourrait être mise en place, et des fournisseurs approchés pour permettre aux agents de faire des achats d’effets civils.

Le SNAD CGT est intervenu sur les étuis à port discret, qui devraient être prévus dans les dotations initiales.
La tenue de cérémonie a été évoquée également, et FIN2 indique qu’elle ne sera pas étendue à tous les agents (marché à la commande). Le SNAD CGT a fait remarquer que le système d’attache de la nouvelle veste (simple élastique en un point) est défaillant et doit être amélioré pour que celle-ci ne s’ouvre pas sans raison.

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