Les articles

  • 16 novembre 2022

Enquête surveillance : la désillusion des droits et garanties

Les carrières, les rémunérations, les mutations et les retraites sont extrêmement sensibles et sources de nombreuses inquiétudes. Nos collègues expriment une forte défiance depuis la mise en place des lignes directrices de gestion (promotion et mutation). Cette enquête le confirme encore une (…)


  • 15 novembre 2022

GT Garde-frontières - Compte-rendu...

La Direction générale des douanes avait convié les organisations syndicales pour un groupe de travail sur la mission de garde frontière. Dès le début de l’audience, l’administration a rapidement convenu qu’une après midi ne suffirait pas à aborder le sujet dans son ensemble et s’est engagée à (…)


  • 9 novembre 2022

Enquête surveillance : un travail désorganisé

L’organisation du travail, vivement critiquée dans cette partie du questionnaire, a un double impact sur la vie professionnelle et la vie personnelle. Les horaires, le manque chronique d’effectifs, le rythme et la charge de travail, la perte d’initiative et du sens au travail, le sentiment (…)


  • 2 novembre 2022

Enquête surveillance : des conditions très dégradées

Les conditions de travail sont un facteur essentiel pour exercer les missions de la surveillance. Risque, stress, horaires décalés, équipements de protection individuelle, uniforme, GPB, véhicules, armes, moyens de communication, pollution sont autant de facteurs relevés dans vos réponses. Les (…)


  • 25 octobre 2022

Enquête surveillance : sécurité, zone de danger

La sécurité a toujours été une question au coeur des préoccupations de la branche surveillance. Elle ne se limite cependant pas à celle, essentielle, des contrôles sur le terrain ou du port de l’arme. Le sujet de la sécurité des agents investit également la vie privée. Vous êtes nombreux à nous (…)


  • 19 octobre 2022

Article 60 Deuxième réunion avec la DG

Ce matin, la DG a réuni toutes les organisations syndicales pour une deuxième réunion sur l’article 60, la décision du Conseil Constitutionnel, les mesures prises depuis la première réunion et la reconstruction de celui-ci dans les mois à venir. La DG a reconnu qu’il y avait une perte de (…)


  • 19 octobre 2022

Enquête surveillance : formation professionnelle zéro pointé !

Au travers des résultats de l’enquête, nous constatons que la formation est un enjeu fort tout au long de votre vie professionnelle. Sur ce point, comme sur bien d’autres, vous êtes très critiques à propos des moyens engagés par l’administration pour que la formation soit adaptée à vos besoins. (…)


  • 19 octobre 2022

Enquête surveillance : une enquête représentative

Vous êtes 3000 à avoir répondu au questionnaire surveillance réalisé par la CGT. Il correspondait donc à une attente forte des agents de la branche. Quels que soient les services, l’âge, la région, le genre, la fonction ou encore la spécialité, vous avez tous joué le jeu et nous vous en (…)


  • 23 septembre 2022

Réunion de crise à la DG sur l’article 60

A la demande de la CGT, une réunion de crise s’est réunie ce matin autour de la décision du Conseil Constitutionnel concernant l’abrogation de l’art. 60 du code des douanes au 01/09/23. Direction générale : Rappel du contexte-> Le CC a été saisi d’une QPC par une Cour de Cassation. Cette (…)


  • 1er décembre 2021

Un Brexit au rabais...

Un groupe de travail sur le brexit organisé par le DI de Lille à eu lieu le jeudi 25 Novembre Vous en trouverez ci dessous le compte rendu intersyndical