Les articles

• 14 février 2023

L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement

La mobilisation de ce samedi 11 février a été une nouvelle démonstration du refus de cette réforme des retraites. Les douaniers étaient présents massivement dans la rue une fois encore ! La lutte continue le 16 février prochain, et partout doit se préparer la journée "France à l’arrêt" du 7 (…)

• 9 janvier 2023

La force de l’accord

Ce vendredi 6 janvier, le ministre Gabriel Attal a répondu favorablement à la demande des organisations syndicales douanières signataires des accords d’avril 2022 : CFDT/CFTC, CGT, USD-FO, UNSA/CGC, d’être reçues pour évoquer la bonification du service actif des agents de la Surveillance. (…)

• 1er janvier 2023

D’autres choix sont possibles !

Adresse de la commission exécutive de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État – CGT aux personnels, actif∙ves et retraité∙es, fonctionnaires et agent∙es non-titulaires de la fonction publique de l’État. Cette adresse est accompagnée d’une expression ds organisations de jeunesse qui appellent (…)

• 12 décembre 2022

Communiqué de presse

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse suite à la réaction de la France sur "l’accord européen pour interdire l’importation de produits issus de la déforestation". Les douaniers au service de la lutte contre la déforestation mondiale ? Chiche !!! A grand renfort de (…)

• 5 décembre 2022

Donner de la voix, c’est maintenant !

Le 1er décembre se sont ouverts les deux scrutins majeurs qui détermineront la représentativité pour les 4 prochaines années. Pour les élections professionnelles comme pour les élections de la Masse des douanes, le scrutin est ouvert du 1er ou 8 décembre. L’administration a rencontré de (…)

• 24 novembre 2022

Verrous des 60 et 62 ans en SU... L’espoir d’une sortie de tunnel ?

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion (prévue dans l’accord du 04/04/2022) avec les services du Ministère, de la DGAFP et du service des retraites de l’Etat A l’occasion du conflit de 2019, les douaniers de la Surveillance avaient légitimement et fortement revendiqué de (…)

• 22 novembre 2022

Assassiné dans l’exercice de sa mission

Nous avons été choqués d’apprendre ce matin, qu’un de nos collègues de la DG FIP avait été assassiné dans l’exercice de ses fonctions, lors d’un contrôle fiscal dans le Pas de Calais. Sa collègue l’accompagnant a été victime elle aussi d’une agression. Évidemment, toutes nos pensées vont (…)