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point est également fait sur l’immobilier en Douane.

Le point de crispation principal demeure les travaux sur le parking de la Direction Régionale
avec des incompréhensions sur le non alignement entre l’allée et l’accès au sous-sol et qui
nécessitera de la part des agents des manœuvres accidentogènes.

Cette difficulté est amplifiée avec la hauteur du trottoir de cette descente qui n’a pas été
abaissée et qui aurait pu limiter les risques.

Même s’il nous est indiqué que des ajustements ont déjà eu lieu avec notamment le
déplacement du muret en pierre, il nous semble évident que cette situation aurait pu être
évitée.

Nous avons eu la confirmation que tant que les travaux n’étaient pas terminés le parking
serait inaccessible, pour des raisons de responsabilités.

La période d’inactivité s‘explique par les temps de séchage nécessaires à la finalisation des
travaux.

Nous espérons que les délais seront respectés dans l’intérêt des agents.

Sur la situation des locaux de Roscoff, Mme le Directeur nous indique que le DI refuse
d’éparpiller les services douaniers de Roscoff sur plusieurs sites, tous les bureaux resteront
donc regroupés en gare maritime. Reste maintenant à trouver une solution pour nos
collègues, car les choses évoluent vite comme en témoigne la prise en compte du Brexit.

Le projet porté par le PLI et qui consistait à un réaménagement interne des locaux semble
être très coûteux surtout compte tenu d’un possible projet de réaménagement de la gare
maritime. Bref, la solution reste soumise au bon vouloir de la CCI.

La Douane reste comme souvent dépendante de la bonne volonté des opérateurs
économiques avec qui nous travaillons. L’assouplissement des mesures de contrôles prévues
par les textes ne doivent pas faire oublier aux CCI que c’est à eux d’adapter leurs
structures aux nouvelles dispositions de contrôles...et non pas l’inverse!

Présentation de la bascule des unités surveillance de Bretagne vers le CODT
de Lille

M. Laurens nous présente le projet de bascule. Celle-ci s’effectuera le 01/02/2018, sans
doute en mode dégradé pour commencer en raison de problèmes techniques ! La bonne
nouvelle sera la fin du webcredi qui deviendra inutile. Les prises et fin de service se feront
via les terminaux.
Une incertitude demeure sur la bascule des Pays de la Loire qui devait
initialement dépendre du CODT de Paris mais à une échéance encore incertaine.
Le DI souhaite donc que les PDL soient rattachés au CODT de Lille, ce qui nous
semble effectivement logique.

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