Les rubriques

CHSCT-M

Comptes-rendus

Documentation thématique

Gaz et vapeurs toxiques (GVT) dans les conteneurs

Les articles

• 15 avril 2022

Fiches de signalement...ce que certains en font !

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint la motion lue par la délégation CGT finances à l’occasion du CHSCT ministériel du 14 avril. Puisque lorsque la CGT lance des alertes, dénonce des dysfonctionnements auprès des directions, tente parfois en vain de mettre en œuvre tous les leviers de la prévention (...)

• 17 novembre 2021

CHS-CT DDFiP 64 – Douane 64-40

Le CHS-CT DDFiP 64 – Douane 64-40 s’est réuni le 9 novembre. Vous trouverez ci-joint la déclaration lue à l’ouverture ainsi que le compte-rendu de cette réunion. Bonne lecture

• 31 octobre 2021

Une victoire au long cours...

Nous avons appris avec satisfaction qu’un camarade retraité des douanes avait réussi à faire reconnaître son burn-out comme maladie professionnelle imputable au service. Ce collègue a déposé sa demande de reconnaissance en avril 2016 et de recours en expertise, de commission de réforme en jugement du (...)

• 27 mai 2021

Démarrage du chantier sur les Equipements de Protection Individuelle pour les OP/CO

C’est une victoire de la CGT lors du CTR de l’année dernière ! Obtenir enfin des avancées concrètes et homogènes pour les collègues OP/CO en matière d’équipements de protection individuelle !!! Un premier pas grandement perfectible...mais un premier pas après un travail de fond de notre syndicat Vous (...)

• 12 avril 2021

Accident à la BSI de Chaumont

Nous avons appris ce matin qu’n véhicule de service a eu un grave accident sur l’autoroute près de Chaumont hier. Les photos du véhicule en disent long sur la brutalité du choc. Une collègue a été grièvement blessée lors de l’accident et deux autres ont subi des blessures plus superficielles. Cette (...)

• 18 février 2020

Suicides dans les administrations de Bercy...ça suffit !

A l’occasion du CHSCT ministériel qui se tient ce matin, l’intersyndicale CGT – CFDT – FO - SOLIDAIRES du CHSCT de Normandie profite de la tribune qui lui est offerte dans cette instance pour attirer l’attention sur la situation plus que critique dans les CHSCT locaux. Vous trouverez ci-joint la (...)

• 6 août 2019

Observatoire interne des ministères économiques et financiers : Le constat est là, pour la prise de conscience, ça attendra.

Une fois de plus l’observatoire interne révèle des chiffres catastrophiques dans les MEF, et notamment en Douane. Les analyses de ces chiffres semblent surréalistes et bien souvent très proches de l’aveuglement, d’une volonté caricaturale de minimiser l’état déplorable dans lequel se trouve notre (...)

• 15 juillet 2019

Droit d’alerte déposé par la CGT à la BSITM

Alors qu’une première agression d’une agente de la brigade de surveillance intérieure Trans-Manche avait laissé l’administration dans la plus totale indifférence, une seconde agression est intervenue hier. Cette fois, pour la CGT, il y avait urgence à déposer un droit d’alerte ! La situation ne peut (...)