Les articles

  • 2 juillet 2021

Groupe de travail : synthèse et rédaction du protocole

Lors de la synthèse, nous avons étudié la retranscription des négociations dans le protocole d’accord. Cette analyse nous a permis quelques amendements ou précisions. Seules les questions indemnitaires, abordées dans le dernier groupe de travail, n’ont pas encore été tranchées. L’intersyndicale (...)


  • 2 juillet 2021

Groupe de travail : missions et géographie des services

Dans le cadre des négociations sur le protocole d’accord concernant les restructurations, nous avons donc tenu un groupe de travail sur l’avenir des missions douanières. Le cadre est contraint selon la DG car elle est dans l’incapacité de nous donner les évolutions d’effectifs. A l’ouverture, la CGT (...)


  • 24 juin 2021

Mesures indemnitaires : on attend des annonces !

La DG a réuni le 3e groupe de travail sur l’accompagnement financier dans le cadre des restructurations. La grande difficulté pour l’intersyndicale a été d’engager des négociations sans les documents de travail de la DG, qui ont été distribués à l’ouverture, sur table. Heureusement, nous avions bien (...)


  • 23 juin 2021

Groupe de travail accompagnement social : formation professionnelle

Les organisations syndicales avaient insisté pour développer les aspects de formation professionnelle dans le cadre de l’accompagnement social car ce qui figurait dans le document présenté le 4 juin dernier était particulièrement indigent. Ainsi, toujours sans aucun document de travail, toujours (...)


  • 11 juin 2021

Plateforme intersyndicale sur l’accompagnement

Invitée hier au premier round d’un cycle de négociation concentré sur le seul mois de juin, l’intersyndicale avait préparé en amont une plateforme revendicative commune sur l’accompagnement social. Elle est composée de trois volets : les mesures d’accompagnement le volet indemnitaire la formation (...)


  • 11 juin 2021

Accompagnement social  : premier round de négociations

Compte-rendu du groupe de travail du 8 juin 2021 sur l’accompagnement social. Les organisations syndicales ont été conviées hier à une première réunion du cycle de négociations sur l’accompagnement social qui mènera peut-être à terme à un accord qui sera soumis à la signature. Depuis le début des (...)


  • 4 juin 2021

Accompagnement social : la direction traine des pieds !

Compte-rendu du groupe de travail sur l’accompagnement social du 4 juin 2021 Après la lecture de la liminaire en intersyndicale, la DG, sonnée, fâchée, a reconnu la nécessité de convenir d’une méthode de travail avec les organisations syndicales si la discussion devait continuer. Les documents de (...)


  • 4 juin 2021

Groupe de travail sur l’accompagnement social du 04/06/2021 : Déclaration liminaire intersyndicale

Madame la Directrice générale, Nous sommes aujourd’hui réunis pour un « groupe de travail » relatif à l’accompagnement social. À l’issue du dernier groupe de travail sur le bilan des réformes du 6 mai dernier, nous vous avions demandé l’ouverture de négociations sur 4 points précis. Dans notre (...)


  • 18 juin 2019

GT de la masse -responsables de cités

Le 13 juin, la Direction générale a accueilli un Groupe de travail consacré aux responsables de cité de la masse. La CGT a participé, vous trouverez ci-dessous la liminaire et le compte rendu de cette réunion. Déclaration liminaire de la CGT : Compte rendu (...)


  • 5 novembre 2018

Accord d’accompagnement social et PSD : du mythe à la réalité !

Après trois années de mise en pratique, le PSD et le plan d’accompagnement social mis en oeuvre par la Direction Générale, avec l’aval de 3 organisations syndicales portent enfin leurs fruits vénéneux : fermetures de services, surcharge de travail, management à très court terme… À l’époque, le (...)