Cher(e)s collègues,
Vous trouverez ci dessous un rapide compte rendu du CSAL (Comité Social d’Administration Locale) de la DIPA qui s’est déroulé ce jour et en pièce jointe la déclaration liminaire lue par la CGT .
Cette réunion était une re convocation suite au vote unanime CONTRE au précédent CSAL sur la nouvelle mission "salon de réception" de la BSE T1.
La CGT a fait le choix de ne pas siéger au motif que la direction n’a modifié en rien son projet notamment en termes d’effectifs (aucune garantie sur une hausse des effectifs au T1). Nous rappelons que ne pas siéger ne veut pas dire que nous ne suivrons pas ce dossier. Faites nous confiance !
En préambule, et avant la lecture des déclarations liminaires, nous avons voulu revenir sur la question diverse (CGT) posée le 18 juin dernier concernant l’habillement en AG/CO et port de bermuda par les hommes en cas de fortes chaleurs.
Le directeur interrégional avait indiqué "ne pas voir de limite au port d’un bermuda". Notre analyse de cette formulation est plutôt en faveur de cet habillement. A peine plus d’une semaine après, il semble que son message n’ait pas ruisselé VH, soit auprès de ses proches collaborateurs, soit ait mal été compris ou interprété de manière zélé.
Pour la CGT, il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau avec cette histoire (#égalité hommes/femmes). Dans quelques jours, la France et donc l’administration risque de basculer dans une autre dimension avec des questions sur l’éthique ou la déontologie (loyauté et droit de réserve) notamment pour les hauts fonctionnaires bien plus graves que de se dire que porter un short/ bermuda n’est déontologiquement pas possible.
Pour rappel, certaines Polices municipales au contact du public portent des shorts /bermuda sans que cela ne soit un problème.
Après cette prise de parole, la CGT a lu sa déclaration liminaire avant d’assister à l’envahissement de la salle par nos collègues de la BSER
Les agents de la BSER et de la BSES ont souhaité porter à la connaissance de l’administration et du directeur interrégional leurs questions sur leur exclusion du dispositif JOP de la DIPA.
Suite à la lecture de leur lettre ouverte, une discussion s’est engagée entre le directeur interrégional, les agents et les organisations syndicales.
Le directeur interrégional a proposé aux agents de porter la question d’inclure ces 2 unités dans le dispositif JOP auprès de la direction générale, la CGT en fera de même de son côté.
Bonne lecture et bonne fin de semaine,
La section CGT Douanes Paris Aéroports
Besoin d’informations, de réponses à vos questions ?
N’hésitez pas à consulter le site Internet du SNAD CGT en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.cgtdouanes.fr/
Besoin de contacter la section CGT ?
snad-cgt.roissy@douane.finances.gouv.fr
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.