logo-impression
  • Posté le 15 octobre 2025.

Pas de revendication sans rapport de force

Vous trouverez ci dessous le compte rendu de la FS de CSA de Nouvelle Aquitaine.

" Dans notre déclaration préalable (lire ici), nous avons mis en avant la dernière réforme des retraites et son impact pour les agents notamment pour ceux et celles qui travaillent en horaires déclarés, la nuit et le week-end. Nous insistons pour que les agents en fin de carrière puissent voir leur temps de travail adapté pour prévenir les maladies professionnelles mais aussi permettre une transmission de savoir. Pour l’instant, cela n’existe pas et les cas d’inaptitude se multiplient.

Pour le directeur, cette proposition est impossible à mettre en œuvre tant la pression sur les effectifs est importante, une telle adaptation ayant des conséquences sur le collectif de travail.

Pour la CGT, c’est la démonstration que seule la mobilisation peut nous permettre d’obtenir de meilleures conditions de travail via des moyens humains supplémentaires.

1- Approbation des procès verbaux des séances du 1er avril et du 1er juillet 2025 : les PV sont
adoptés.

2- Observations du registre santé et sécurité au travail, accidents de service, bilan et traitement des signalements :

Il n’y a pas eu de nouveaux accidents de service depuis la dernière formation spécialisée.

Dysfonctionnement de l’outil de paye SIRHIUS
Ces difficultés ont fait l’objet de plusieurs observations au registre. Le directeur du CSRH a demandé aux agents de faire remonter les « bugs ».

Au total, 300 signalements ont été remontés qui ont été transférés à la direction générale.

Suite aux mesures techniques qui ont été prises, plus de la moitié des agents ont constaté une amélioration et selon le directeur les bugs n’empêchent plus les agents de travailler. Il admet qu’il doit y avoir un problème de fond.
La CGT constate que la moitié des agents n’ont constaté aucune amélioration et qu’à ce titre le satisfecit du directeur est à relativiser.
Nous y voyons une nouvelle raison en plus de la charge de travail qui s’alourdit (retenue de 10 % pour les CMO et maintenant changement d’opérateur pour la PSC) pour exiger que tous les départs soient remplacés et que l’effectif du service revienne au niveau de 120 agents.

S’agissant des problèmes techniques, nous demandons que la formation spécialisée soit destinataire d’un bilan des signalements OLGA ayant trait aux dysfonctionnements de l’application SIRHIUS afin d’établit un constat objectif de la situation.

Concernant les perspectives, le directeur nous apprend que les agents devraient bénéficier à terme de l’applicatif HR FOR YOU, une interface beaucoup plus adaptée offrant un meilleur standard technologique...."

La suite est à découvrir dans la pièce jointe :

.
.
.
.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.