Suite à la parution de la liminaire du 4 mars, les représentants du SNAD en Île-de-France vous invitent à découvrir le compte rendu de l’instance.
"Lors de la réunion du CSA IDF, plusieurs sujets ont été abordés, touchant tant aux questions organisationnelles qu’aux problématiques spécifiques liées aux conditions de travail des agents (immobilier). Le SNAD CGT a pris acte des informations fournies, tout en soulignant les enjeux importants concernant les effectifs, les conditions de travail, la sécurité, ainsi que l’avenir des missions douanières.
En liminaire, le SNAD CGT a évoqué le sujet de la rémunération des agents en arrêt maladie et de la baisse de rémunération de 10% en cas d’arrêt. Cette mesure est injuste pour les fonctionnaires, qui ne devraient pas voir leurs revenus baisser en cas de maladie et elle va à l’encontre du minimum d’humanisme que devrait avoir une grande nation. Le SNAD CGT a interpellé la direction qui n’est évidemment pas en mesure d’aller contre une décision du projet de loi de finances, même une loi adoptée sans vote. Quoiqu’il en soit le signal envoyé vers les fonctionnaires est détestable, stigmatisant et ne sera pas une réponse aux nombreux congés maladie. Quand les politiques se prennent pour des médecins la maladie à de beaux jours devant elle...
Un certain nombre de points abordés étaient des sujets techniques de recodification ou des informations statistiques relatives aux indicateurs de performance. Bon nombre de sujets ont par ailleurs fini par déborder sur des points d’actualité non prévus à l’ordre du jour, comme le trafic de stupéfiants, les besoins en effectifs et les méthodes de travail qui restent au cœur des questions des agents."
La suite est à découvrir en pièce jointe :
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.