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ualités nationales¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Au cours des 12 dernières semaines, le SNAD-CGT a déployé une campagne de communication interne et externe
(presse et élus) sur nos missions. Car gagner sur nos missions est le préalable pour gagner sur les effectifs et les
moyens :

(version électronique, cliquer sur les images pour accéder à la page)

En effet, faut-il le rappeler, nos voisins allemands dont le modèle est tant vanté dispose d’un maillage territorial
douanier dense et de plus de 32.000 agents sur un périmètre de missions similaire au nôtre. Le tout sur un terri-
toire d’une superficie qui n’est que les 2/3 de celle de la seule France métropolitaine.
Mieux, ces effectifs croissent régulièrement alors que les nôtres
sont en diminution tendancielle : les dernières augmentations ré-
sultent de circonstances exceptionnelles (plan de lutte anti-terro-
riste post-attentats, Brexit) mais elles peinent à cacher que der-
rière la façade, l’entreprise de démolition continue. En 2019, ce
sont 100 emplois qui seront ponctionnés alors qu’il faudra faire
face au Brexit avec un abondement (sous) évalué à 700 agents sur 3 ans. Toujours plus avec moins ! Le SNAD-CGT a
mis en ligne un jeu, outil ludique pour comprendre ce qui nous arrive : moins de douaniers, ce sont des capacités
de contrôle qui s’amenuisent (version électronique, cliquer sur l’image pour accéder au jeu) .

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