Page 5 - plein ciel12
P. 5
Brèves de Roissy

Roissy, des agents AG-OPCO fatigués

Les recrutements en AG-OPCO des dernières années n'ont pas été à la hauteur du manque d'effectif.
Beaucoup disaient que le manque d'effectif ne toucherait que les bureaux intérieurs, que les
réorganisations ne s'appliqueraient pas aux grandes plate-formes logistiques de l'Hexagone….
Mais nous voilà à la fin de 2017. Des recrutements il y en a eu, mais la plate-forme de Roissy continue de
creuser sa pénurie d'agents dans cette branche. La preuve que nous n'étions pas à l'abri.
Les agents AG-OPCO font plus avec moins depuis des mois. Ils sont fatigués.
Fatigués d'ouvrir des bureaux à 2 ou 3 de 8h à 20h pour gérer le guichet, la veille écran, les contrôles
documentaires et les visites, les transits, la permanence du midi. Sans compter sur les sollicitations
diverses du SARC, qui semble lui ne pas avoir de problème d'effectif au vu de leurs nombreuses
demandes, disons-le parfois même insistantes.
Pendant ce temps, un peu partout dans les bureaux de douane de la plate-forme on voit apparaître
d'étranges écriteaux : « Fermeture exceptionnelle à 17h 30 », « Fermeture exceptionnelle de 13h à 14h ».
Mais que faire quand on n'est pas assez pour assurer nos missions ?
Faire plus avec moins, ça épuise. Alors on crée la mutualisation des samedis au fret sud pour palier au
manque d'effectif… Ah non pardon, ça c'était pour préserver la qualité du service public, pardon on
s'égare.
2017 a fait de Roissy « the place to be » : défilés des nouveaux ministres, de la transition écologique et
solidaire, de l'économie et des finances, visites du DG dont une nocturne à Fedex. Mais quand les visites
ne sont pas prévues à l'avance, et bien les agents restent jusqu'à plus de minuit pour qu'elles se déroulent
sans encombres, mais aussi pour donner l’impression qu’il y a du monde sur le fret la nuit, alors qu’en
réalité, il y a en moyenne 3 agents des douanes sur le site de Fedex la nuit !
Les agents AG-OPCO ne sont pas de mauvaise volonté, ils tentent de répondre à toutes les sollicitations,
de faire les chiffres, essayent de trouver des systèmes D pour continuer à assurer un service public de
qualité. Mais jusqu'à quand devront-ils continuer à tenir les murs sans renforts ?
Pas besoin de sortir d'une grande école pour savoir ce que cela engendre : fatigue, sentiment d'abandon,
de lassitude, manque de reconnaissance… Oui, les agents sont fatigués !

5
   1   2   3   4   5   6   7   8