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MiSE A JOUR

Attention danger, Attaque en règle de la RTT sur MARSEILLE PORT

SOMMAIRE : p1 Bienvenus dans le monde merveilleux de la division de Marseille port  !!! Cet été nous
avons assisté à un raid puissant de l’administration contre la RTT. Bien évidemment au détriment des
Edito agents. Tout commence en ce début d’été par un simple mail indiquant aux agents de la PEC la
suppression de la permanence entre 12 et 13h00. Un mois plus tard, le 27 juillet, une note est
envoyée à l’ensemble des agents OPCO du port pour les informer d’un changement radical du régime
de travail. Sans aucune discussion préalable. La note s’appliquait au 01 aout  2017 !!! Elle imposait aux
agents les horaires, les côtes sans tenir compte de leurs désidératas… En gros, les agents font
n’importe quoi, se cotent quand ils veulent, viennent quand ils en ont envie et une hiérarchie
intermédiaire inexistante. Le personnel, ne se laissant pas faire, fait appel à ses représentants
syndicaux. La CGT dans un premier temps a été surprise de cette attaque éclair puis fût contente de voir
enfin la hiérarchie sortir de sa longue léthargie, d’une hibernation qui dure depuis plus de 10 ans !!!
Par contre la vision hiérarchique est erronée voir aveugle... Au vu d’un tel endormissement, la CGT du
faire d’énormes rappels sur la RTT. Cette note écrite dans la précipitation et dans le mépris des agents
confondaient tous les régimes de travail, OP/CO, SU et AG. Le but était de faire de nouvelles règles
digne d’un régime autoritaire où les agents seraient corvéables à merci sans dire un mot.

Petits rappels fait par la CGT :
- La RTT a été mise en place en 2001 dans l’administration à effectif constant.
Aéroport Nice, CETA p2 - le nombre d’heures du par les agents est annualisé à 1600 h/an avec des modulations permettant
Egalités femmes hommes p3 d’aller jusqu’à 48h00 par semaine (oubli total de la hiérarchie).
- entre 2007 et 2017 ce sont 3500 douaniers qui ont disparus pour le dogme de la réduction des
effectifs. Comme partout les effectifs ont fondu comme neige au soleil. Par contre les trafics de
marchandises ont drôlement augmenter.
- Les horaires d’ouverture des bureaux sont publiés au JORF après décret ministériel. Donc tout
changement doit être pris après consultation des CTL et CTR. Pas sur une simple note de service. A cela,
il faut inclure le changement des conventions avec les opérateurs. Le trafic doit s'effectuer pendant les
D’un défilé à l’autre; Elections Masse p 4 heures d’ouvertures du bureau.

La CGT n’a fait que rappeler le cadre règlementaire et demander le retrait de cette
note par rapport à cela et aussi à la violence des mots contre les agents. Un peu de respect ne
Ordonnances mauvaises pour la santé p 5 fait jamais de mal.
Les agents pour leur part, ont leur conscience professionnelle pour eux. Ils ont tout assumé
pendant des années, la montée en puissance du trafic, la baisse des effectifs. Ils ont tout simplement
permis au service public douanier de fonctionner dans des conditions minimales.
Ils attendaient peut être un peu plus de d’écoute et de reconnaissance. Que nenni...de
vilains petits agents qui font trop d’heures. Mais jamais la hiérarchie ne s’est posée les bonnes
questions et ne s’est surtout pas battue pour obtenir des moyens supplémentaires.
Les agents ont fait savoir leur mécontentement par une pétition et se sont déplacés à la
direction pour demander simplement le retrait de cette note. La CGT, avec l’aide de FO a appuyé ces
revendications et a obtenu gain de cause. Ajouté à cela, les agents vont intégrer les futurs locaux situes
dans le hangar 17 à compter du 1er décembre 2017. Un déménagement qui, imposé par la préfecture,
Euroméditerranée et le Port autonome de Marseille, s'est effectue sans tenir compte des besoins et
difficultés réelles du bureau et des ses agents. Mais brefs, malgré les appels et diverses interpellations
des agents et des syndicats, l'administration a fait la sourde oreille, se retranchant derrières sa non-
responsabilité dans le dossier !
Aujourd'hui, le constat est navrant.
- Les agents sont gagnés par le manque de motivation, certains sont traités de fainéants ou sont
targués de manque de professionnalisme !
- Beaucoup demandent des changements de poste ou des mutations alors qu'ils se sentaient bien
dans leur poste, non pas pour les rythmes horaires ou le RTS, mais bel et bien parce qu'ils aiment leur
travail !
- Le bureau et la résidence ne sont plus attractifs (on se demande pourquoi !).
Depuis la fameuse pétition, le sentiment d'une pression hiérarchique est plus que présent
dans l’esprit de beaucoup. Pourtant, les agents ont appliqué les consignes, réduisant principalement
leurs quotas d’heures supplémentaires. Mmaaitsina,pqpuaarleifimamntemntê,mceelacenjeousrudffiPeraajoigtuepr ac1somscaumrreo6nless’aautttarqesue!
novembre 2017 maintenant aux permanences du samedi

(quid de la récupération double qui est remise en question).
Bref, le combat n’est pas fini et les agents en ont marre.
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