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ALERTE A LA POMPE

On nous donne des tas de leçons sur les façons de dépenser au mieux l’argent public…
c’est normal et il convient d’être rigoureux sur ce point essentiel. Chaque agent se doit d’être
irréprochable sous peine de s’attirer de légitimes foudres. Voilà pourquoi on rogne, on grignote sur
de soit-disants avantages que nous, fonctionnaires de la fonction publique d’Etat, du Ministère des
finances en plus, possédons alors que le pays entier souffre. Soit… pourquoi sont-ce toujours les
mêmes qui morflent ? Voici un petit aperçu parmi d’autres d’une certaine nonchalance dans les
dépenses publiques qui viennent de nos penseurs parisiens, qui osent des trucs qui mettrait en
faillite n’importe quelle entreprise. De notre envoyé spécial à la BSN de Saint Nazaire…

Depuis la nuit des temps (du moins depuis que des bateaux à moteur existent en douane),
l’avitaillement en carburant s’effectue, pour certaines unités de la côte atlantique, auprès de la
coopérative maritime située dans le bassin de Saint Nazaire, à 400 mètres de la BSN locale. Or,
une note de service datée du 23 août 2017 oblige les unités de la DRGC de Nantes à avitailler
sous la houlette du SEA (Service des Essences aux Armées). Cette note est appliquée depuis le
1er septembre. Elle serait due à un « oubli  » de la DG de renouveler les marchés de carburant.
Jusqu’ici, tout va bien… hors un simple calcul pour la BSN de Saint Nazaire donne ceci : 300 litres
de gasoil supplémentaires par semaine UNIQUEMENT pour avitailler multiplié par 48 semaines de
navigation = 14400 litres de carburant dépensés en plus. Chouette, non ?

Les premiers retours d’expérience sont édifiants. L’avitaillement se faisait, auparavant, en
fin de mission ou lors des entretiens. Le chef d’unité demande maintenant que ce temps
d’avitaillement soit désormais intégré dans «  le temps opérationnel de la mission » , à savoir une
mission sur deux.

RAPPROCHEMENT DE LA DR D’ORLY ET DE LA DI DE ROISSY : bientôt ?

Le 13 septembre 2017 s’est tenue, à la DG, une réunion, en présence des représentants
du personnel, destinée à évoquer l’éventuel rapprochement entre ces deux entités. Les
compétences du préfet de police de Paris seront étendues, au 1er janvier 2018, à l’ensemble des
aéroports d’Ile de France (Roissy, Orly et Le Bourget). La douane doit donc légitimement se
repositionner dans ce nouveau dispositif.

Dans le schéma actuel et encore provisoire, Orly deviendrait une DR rattachée à la DI de
Roissy. Le Directeur Général des douanes s’est engagé à maintenir sur Orly les structures
actuelles (POC, PAE, etc.).

Préparez-vous donc à la cohorte des groupes de travail techniques et thématiques avant
fusion annoncée. C’est en tout cas une sacrée affaire à suivre où le SNAD-CGT aura son mot à
dire.

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