logo-impression
  • Posté le 1er avril 2025.

Audience chez notre Ministre A. de Montchalin

Les organisations syndicales douanières ont été reçues le 28 mars par la ministre du budget, Amélie de Montchalin...enfin !
Il aura fallu un courrier de la CGT au Premier Ministre pour que celui-ci lui donne l’ordre de nous recevoir...

En préambule, la CGT a lu une déclaration de bienvenue https://www.cgtdouanes.fr/actu/arti...

La Ministre a fait beaucoup d’annonces, nous avons eu droit à beaucoup de communication. En bref beaucoup d’ambitions mais avec très peu de moyens.

Le grand absent aura été l’emploi et la remise en cause des différentes politiques publiques qui ont fragilisés la DGDDI.

Le dialogue social, Madame la ministre en fait un grand totem, surtout sur des bases très réduites. Notre demande de négociations salariales pour tous les douaniers attendra une revue de toutes les missions douanières avec le projet « Douane 2030 ». Les douaniers et douanières apprécieront cette division préalable, ce saucissonnage en règle.

Concernant la sécurité des locaux, elle propose un recensement de tous les bâtiments pour faire une évaluation des travaux à faire...en clair, rien de nouveau ! C’est ce que le DG avait déjà annoncé le 13 mars dernier...suite à la demande des syndicats. Nous savons même depuis cette date que 900.000 étaient consacrés cette année à la sécurisation, puis 3 millions sur les 3 prochaines années, ce que la Ministre n’a pas annoncé, elle n’était peut-être pas au courant...

Sur le réseau et la cartographie, à notre grande surprise elle pointe un maillage territorial qui fait défaut...comme la CGT ! Elle souhaite « qu’il y ait des douaniers partout et pas seulement aux frontières ». Joli changement de discours, puisque c’est exactement l’inverse qui figuraient dans les axes stratégiques et qui sera dans le projet « Douane 2030 ». La CGT dénonce depuis des années les centralisations, regroupements et autres réformes ayant détérioré notre réseau. La Ministre y revient..mais sans annoncer de moyens supplémentaires, donc à emplois constants !! Face aux enjeux de LCF et aux menaces, c’est un projet intéressant mais sans ambition.

La Ministre nous assure ensuite qu’elle défendra auprès de la commission européenne et TaxUD, le modèle douanier français. Elle reconnaît qu’avec la fraude à la TVA (89 milliards de manque à gagner selon la Cour européenne des comptes), le e-commerce, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, et toute la fiscalité douanière, cela justifie un maillage efficace de bureaux.

Sur les retraites et la portabilité des droits dans les services actifs, celle-ci sera maintenue pour la durée de carrière mais pas sur la bonification entre administrations. Pour la Ministre, si ce débat passe par la loi, cela pourrait être fatal pour la branche surveillance... « Il faut penser en terme de durée de carrière dans la branche active, et les douaniers pourraient y perdre en étant qu’à 17 années » (sic !). Pour la CGT, ce n’est qu’une promesse politique non tenue supplémentaire.

Une attention toute particulière pourrait être mis sur les moyens informatiques pour avancer sur le chantier de l’intelligence artificielle et la collecte de données pour lutter efficacement contre la cyber criminalité. Des mots, des intentions, mais ni décision, ni action...ni moyen !

Nous notons aussi que sur le logement des fonctionnaires, donc des douaniers, un plan ambitieux pourrait naître à condition de revoir l’outil « indemnité de résidence » qui, pour la Ministre est inefficace, coûteux et ne fait pas baisser la pression locative. Pour la CGT il est surtout urgent de maintenir, rénover mais surtout renforcer le parc de la Masse des douanes.

Une présentation enflammée nous a été faite de la loi narcotrafics en cours de débat à l’Assemblée. Le gouvernement tente de vendre son produit en oubliant sciemment de parler des moyens inexistants.

Pour finir, la Ministre a demandé expressément au Président de la République le maintien des opérations de contrôle et une révision du projet d’autoroute en flux libre pour que les services régaliens puissent maintenir les contrôles. C’est un vœu pieu, les intérêts des sociétés d’autoroute étant bien supérieur aux autorités régaliennes de l’état ! (et d’ailleurs trop tard puisque l’A13 et l’A14 sont déjà en flux libre).


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.