logo-impression
  • Posté le 29 août 2024.

L’heure est venue d’ouvrir les négociations salariales !

Sujet préoccupant depuis des années pour l’ensemble de la fonction publique, l’intersyndicale des douanes saisit le DG pour obtenir (ENFIN) des négociations salariales.
La parenthèse de la trêve est refermée, il faut se retrousser les manches et passer à l’action, à commencer par les négociations et, bien entendu, la mobilisation.

Les promesses c’est terminé, passons aux actes !

Objet : Demande d’ouverture de négociations indemnitaires suivies de négociations sur le déroulement des carrières et la promotion professionnelle.
Référence : ordonnance n°2021-174 du 17/02/21

Monsieur le Directeur général,

Nous l’avons signalé à de multiples reprises ces derniers mois, de manière unanime, les revalorisations indemnitaires générales et spécifiques sont au cœur des préoccupations douanières. Elles sont devenues incontournables.

L’article 8 ter précise, en son 11° alinéa, que les accords mentionnés au II de l’article 8 bis peuvent porter sur les domaines relatifs « à l’intéressement collectif et aux modalités de mise en œuvre de politiques indemnitaires ». En son 8° alinéa, les accords peuvent également porter au domaine relatif « déroulement des carrières et à la promotion professionnelle ».

C’est donc à ce titre que nous demandons, conformément à l’article 8 quinquies qui prévoit que « lorsque les organisations syndicales de fonctionnaires représentatives et ayant recueilli au total au moins 50 % des suffrages exprimés demandent à l’autorité administrative compétente d’ouvrir une négociation dans l’un des domaines énumérés à l’article 8 ter, cette autorité est tenue de proposer une réunion visant à déterminer si les conditions d’ouverture d’une négociation sont réunies ».

La situation n’ayant que trop duré, et face à la légitime attente des collègues, les conditions sont pour nous remplies. C’est pourquoi nous vous demandons de convoquer cette réunion afin de définir ensemble un accord de méthode, un calendrier et les périmètres de revalorisation indemnitaire générale et spécifique que nous souhaiterions unanimement négocier. De la même manière, nous souhaitons ouvrir un cycle de négociations sur le déroulement des carrières et la promotion professionnelle.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de bien vouloir accepter, Monsieur le Directeur général, nos salutations respectueuses

Les secrétaires généraux

Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.