logo-impression
  • Posté le 13 septembre 2012 / 175 visites

Groupe de travail du 12 septembre 2012 : la CGT refuse de siéger

Dans le climat social pesant qui prévaut en douane, le SNAD CGT a décidé de ne pas participer à cette réunion sans réel contenu.

Sur les trois sujets à l’ordre du jour :
- nouveau concours CP : nous étions demandeurs d’une discussion ouverte sur le sujet depuis le 16 avril 2010 ; à la demande de la DG, nous avions communiqué nos propositions pour le 7 mars 2012 et nous les avions rappelées dans notre tract du 19 mai dernier "Un concours CP oublié par la DG !". Au final, cette réunion extrêmement tardive (le concours rénové est entré en vigueur à la DGFiP dès cette année) ne visait qu’à valider les orientations de la DG et pas à avoir un débat de fond. Circonstance aggravante (provocation ?) : ce GT était convoqué pendant le déroulement des épreuves du concours, il nous était donc impossible d’y faire participer des militants directement concernés...
- bilan FP : l’expérience de ce rendez-vous annuel nous a appris qu’il ne s’agit que d’une réunion d’information où la DG se félicite des statistiques qui figurent dans le document préparatoire (la fusion des écoles de Rouen et La Rochelle est à l’ordre du jour d’une réunion prévue le 9 novembre).
- titularisation des agents non titulaires : ce point était le plus intéressant mais il s’agit de toute façon d’un exercice contraint pour la douane puisqu’il est solidement encadré par une loi, un décret et une circulaire. Les agents les plus précaires de notre administration, de statut dit « Berkani », ne sont pas concernés par ce dispositif (ils relèvent de ce qui pourra être mis en place au niveau du Ministère). Le nombre des agents concernés est ainsi limité à 26 contractuels en CDI ou en CDD (21 en catégorie A, 2 en catégorie B et 3 en catégorie C). Au final, une seule question compte : la DG a-t-elle une réelle volonté d’intégrer ces agents ?

La qualité du dialogue social ne se mesure pas au nombre des réunions institutionnelles mais à la volonté réelle de négociation des acteurs : force est de constater que la direction générale y est totalement fermée actuellement !


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.