• Posté le 13 septembre 2010.

Casse de nos retraites : refusons ce recul de société !

Malgré une manifestation exceptionnelle le 7 septembre, qui a rassemblé 2 735 000 salariés, jeunes et retraités en France dont 270 000 à Paris, le Gouvernement maintient son projet de régression sociale. Le 15 septembre aura lieu le vote de la loi Woerth/ Sarkozy/ Parisot qui casse notre système de retraite par répartition et augmente la durée de la vie au travail en repoussant l’âge légal à la Retraite de 60 à 62 ans !

Cette loi là nous n’en voulons pas ! Allons le dire haut et fort devant l’Assemblée Nationale le 15 septembre, en faisant grève et en manifestant le 23 septembre en décidant des suites à donner à la lutte, dès le 24 au matin...

Communiqué des Unions régionales d’Île-de-France
CGT -CFDT - CFE/ CGC -CFTC - FSU - Solidaires - Unsa

Retraite : de nouveaux rendez vous de mobilisation

La journée d’action unitaire de grèves et de manifestation du mardi 7 septembre a marqué un niveau inégalé de mobilisation : 270 000 manifestants à Paris, (un itinéraire de délestage a été organisé pour permettre le bon déroulement de la manifestation).

La mobilisation a fortement progressé depuis le 24 juin notamment par des arrêts de travail dans le public et dans le privé.

Une grande majorité de salariés désapprouve les projets gouvernementaux et demande l’ouverture immédiate de réelles négociations pour préserver, consolider les droits à la retraite dès 60 ans et la pérennité du système de retraite par répartition.

Malgré cela, le gouvernement reste sourd et veut empêcher le débat à l’Assemblée nationale, comme dans le pays. Cela est inacceptable !

Il faut faire entendre les revendications des salariés ! Les organisations syndicales d’Ile de France proposent d’ores et déjà de nouveaux rendez vous de mobilisation :
 D’ici le 15 septembre, débattre avec les salariés dans les entreprises, élargir la mobilisation et interpeller les députés, dans chaque circonscription.
 Mercredi 15 septembre, jour du vote à l’Assemblée Nationale, interpellation revendicative et unitaire des députés, à 12 heures 30, place de la Concorde, devant l’Assemblée nationale
 Les organisations syndicales régionales proposent de faire du jeudi 23 septembre une nouvelle grande journée de grèves et de manifestation, à 13 heures à Paris, (de Bastille vers Concorde).

Paris le 9 septembre 2010

Mercredi 15 septembre
Rassemblement de lutte
à l’appel des organisations d’Île-de-France