logo-impression
  • Posté le 11 mars 2024.

FS du CSAR - 29 Février 2023

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire ainsi que le compte rendu de la Formation Spécialisée qui s’est tenue le 29 février à la DG...

Déclaration liminaire

Nous voici réunis en formation spécialisée de réseau pour la 2e fois.

Cette instance où nous allons mettre en œuvre la politique de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail pour tous nos collègues, par des engagements, des plans d’action, à leur écoute.

Il y a urgence ! Car les indicateurs sont au rouge ! Vous avez pourtant une obligation de résultat, et le code pénal est là pour vous le rappeler : "l’employeur est responsable de la santé physique et mentale des personnes qu’il a sous son autorité."

Que dire alors de l’état de notre réseau de médecine du travail ? De très nombreux collègues n’ont plus vu, en visite annuelle ou quinquennale, un médecin du travail pour s’assurer de leur bonne santé physique et mentale.

Que dire lorsque des collègues, comme à la raffinerie de Port Jérôme par exemple, travaillent dans un bureau exposé à 20 fois la norme autorisée de produits polluants déversés à quelques mètres de leur bureau juste parce qu’ils ont été "oubliés" ? (Lire la suite...)

Déclaration liminaire

Compte rendu

Traiter les conséquences oui ; mais il faut avant tout traiter les causes !

A travers sa déclaration liminairr, le SNAD CGT a rappelé la responsabilité pénale de la DGDDI comme employeur et son obligation de résultat en matière de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail des personnels qu’elle a sous son autorité.

Les interpellations successives de notre déclaration liminaire très politique, n’ont malheureusement eu aucun effet hormis des déclarations d’intentions qui viennent heurter la réalité des conditions de travail dans les services.(Lire la suite...)

Compte rendu

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.

Documents joints

Partagez

Vos outils