Manque de transparence et instabilité des consignes...Pourquoi l’ENDT a-t-elle modifié les règles en cours de route ?
Les entretiens de sélection pour les postes à profil ont toujours été peu satisfaisants pour les inspecteurs élèves (IE). Ils n’ont la possibilité de formuler qu’une liste hiérarchisant 6 vœux au maximum en sachant que :
En conclusion, c’est une usine à gaz ! Alors, pour une fois, l’ENDT avait décidé de valoriser les profils des futurs collègues en masquant l’ordre des vœux aux recruteurs. Une décision bousculant la logique établie et impliquant pour les recruteurs la lecture de toutes les candidatures.
Était-ce trop demander à ces derniers de changer leurs habitudes pour sélectionner les candidats uniquement sur leurs parcours et leurs motivations ? Certainement ! Car d’aucuns ont réclamé le dévoilement du classement de ces fameux vœux.
La suite est classique, rétropédalage de dernière minute de l’ENDT laissant très peu de temps avant le début des entretiens.
Pour finir, contrairement à l’annonce officielle, l’ordre des vœux est accessible aux recruteurs et ne sera pas modifiable. Et tant pis pour les inspecteurs élèves !
Compte tenu des biais du système, la moindre des choses aurait été de laisser aux principaux intéressés la possibilité de modifier leur classement !
Le SNAD CGT tient à rappeler plusieurs choses :
Toutefois, les postes à profil peuvent aussi personnaliser les parcours, ainsi, les services recrutent des « compétences » mais également des personnes motivées.
C’est pourquoi nous dénonçons cette gestion plutôt opaque, qui va certainement dégoutter nos collègues et leur laisser penser qu’il n’y a là que de petites combines.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.