logo-impression
  • Posté le 5 novembre 2018 / 776 visites

Accord d’accompagnement social et PSD : du mythe à la réalité !

Après trois années de mise en pratique, le PSD et le plan d’accompagnement social mis en oeuvre par la Direction Générale, avec l’aval de 3 organisations syndicales portent enfin leurs fruits vénéneux : fermetures de services, surcharge de travail, management à très court terme…

À l’époque, le SNAD-CGT avait refusé de signer ce simulacre d’accord et on nous reprochait de demander trop, quitte à ne rien avoir du tout. Pourtant, si tout le monde avait suivi les propositions de la CGT, c’est un tout autre accord qui aurait vu le jour !

Aujourd’hui, le constat est sans appel, la Direction Générale se permet tout et n’importe quoi, sous couvert du PSD et les syndicats signataires se battent pour prouver aux collègues que s’ils ont droit à des miettes, c’est grâce à eux. Il suffit de regarder les accords dans d’autres ministères pour penser que nous aurions pu espérer une alternative bien plus positive.

Le SNAD CGT vous propose un aperçu des arguments rabachés par certains depuis trois ans pour justifier leur signature, afin de mieux les confronter à la réalité quotidienne.

Avec le temps, certains ont même fini par reconnaître qu’ils avaient tort sur toute la ligne.
Sans rancune.... (Lire la suite...)

Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.