logo-impression
  • Posté le 25 mars 2025.

Une « marée blanche » : en 2024, les douanes françaises ont saisi plus de 20 tonnes de cocaïne

C’est ainsi que le journal Ouest-France titre son article en date du 25 mars. Il fait suite à la parution par l’administration des résultats 2024 et notamment l’augmentation de 74% des quantités de cocaïne saisies par rapport à l’année précédente. L’article s’appuie aussi sur notre communiqué de presse suite à la présentation des résultats de la douane pour 2024. Plusieurs médias s’appuient sur notre communication comme BFMTV ou Le courrier picard.

S’il est difficile de nier que le phénomène s’amplifie, comme la plupart des trafics, il n’est pour autant pas inéluctable. Force est de constater que l’administration s’enorgueillit de ces chiffres alors même que les effectifs douaniers ont baissé de 6000 en 25 ans, au motif qu’en Europe il n’y a plus de frontière alors plus besoin de douaniers.

Ce sont donc bien les politiques menées ces dernières décennies qui ont entrainé cette situation mettant en péril les citoyens.

Dans ce contexte tendu pour l’ensemble des douaniers, la CGT travaille d’arrache-pied afin d’améliorer l’emploi, la qualité de vie au travail et utilise tous les moyens à sa disposition pour alerter sans relâche, les médias, le gouvernement, les parlementaires, notre direction générale... Nous ne manquons aucune occasion pour faire valoir notre revendication de 6000 douaniers de plus tout de suite. Nous ne lâcherons rien !

A consulter également :


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.