logo-impression
  • Posté le 20 avril 2023.

Réunion Technique « Management et encadrement en surveillance »

Une synthèse

Les DR de Nantes et Perpignan sont les interlocuteurs des OS sur ce thème, dont ils sont chargés de faire un diagnostic et des propositions concrètes d’amélioration.

A cette prospection ont été associés, sous forme d’entretiens, des DI, DR, chefs divisionnaires, CSDS, CDU, CDUA et chefs d’équipes. Des acteurs externes ont aussi été consultés, tels que la Gendarmerie, une Direction Départementale de la Sécurité Publique, mais aussi les services douaniers allemands et espagnols. En outre, une réunion bilatérale a déjà été menée avec chaque OS.
L’objet de la réunion de ce jour, présidée par le DGA, était donc de faire une synthèse de ces travaux.

Composition et activités des équipes d’encadrement

Depuis la réforme de la chaîne hiérarchique de 2011, le nombre des unités a baissé de 10% et les moyennes unités sont devenues le format prépondérant (42 % des brigades). Si la classification des unités en 4 catégories permettant de dimensionner l’équipe d’encadrement semble toujours pertinente, des ajustements ponctuels peuvent toutefois être envisagés en cas d’activité ou de location spécifique d’une unité.

Pour aider les chefs d’unités à leur prise de fonction, un « memento du CSDS » pourrait leur être remis (consignes nationales et locales, protocole Parquet, barème transactionnel....) La dimension Management/RH doit être renforcée dans la formation des encadrants. En outre, une note d’organisation interne (à définir par le CSDS) pourrait définir la répartition des tâches au sein de l’équipe d’encadrement. (lire la suite...)

¨Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.