logo-impression
  • Posté le 21 octobre 2025.

Réunion technique chefs d’équipe et astreintes opérationnelles

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous la déclaration de la CGT douanes lue à l’ouverture de la réunion technique sur le suivi du plan d’action de la Surveillance

Monsieur le Directeur Général,

Lorsque nous avons commencé ce cycle de discussion sur la Surveillance, nous vous avions proposé que la fonction de chef d’équipe soit enfin valorisée en Douane, soit par l’attribution d’une prime fixe, soit par l’attribution d’une compensation horaire.

Aujourd’hui, 2 ans après, vous arrivez avec une instruction cadre détaillant 18 pages d’obligations existantes mais aussi de nouvelles. Et ce, sans la moindre contrepartie.

Oser écrire que c’est l’existence de cette instruction qui va valoriser la fonction, c’est se moquer de nous. Oser écrire que les arbitrages budgétaires sont encore en cours, c’est aussi nous mépriser. Une enveloppe de 2 millions d’euros ayant été prévue sur le précédent exercice. Sauf peut-être à vouloir négocier plus…

Et inutile de nous vanter les perspectives d’évolution de carrière pour les chefs d’équipe, étant donnés les taux de promotion dans notre administration.

Nous vous le réaffirmons solennellement : il ne pourra y avoir de discussion sans engagement financier de votre part.

Et des engagements, vous savez en prendre ! Nous découvrons que de nombreuses directions mettent en place les astreintes opérationnelles. Et ce, alors même que vous nous avez affirmé lors du groupe de travail de la Formation Spécialisée du CSAR dernier au sujet du GOST que vous alliez mettre fin à toute initiative locale.

Donc, soit vous perdez la tête, soit vous perdez la main sur vos directeurs !

Vous vous enlisez dans une vision de la Douane qui nous échappe. Mais peut-être est-ce seulement par manque d’honnêteté. Il conviendrait d’être plus clair. Car pendant que vous créez des « sous-DOD », où les agents ne seront ni équipés, ni formés pour les risques équivalents ; pendant que vous obérez la capacité opérationnelle des unités de la surveillance en ne menant aucune politique de valorisation de nos missions, et en ne relayant pas le besoin en effectifs devant les autorités idoines, d’autres prennent notre place.

La Gendarmerie arrive à un niveau d’effectifs d’avant la RGPP et crée 200 nouvelles brigades. Elle affiche clairement par voie de presse ses nouvelles ambitions de se positionner sur le contrôle des flux de marchandises, sur les axes routiers et portuaires.

Porter l’uniforme douanier se mérite, et se traduit chaque jour par l’engagement sans faille de nos collègues qui continuent d’offrir un service public douanier de qualité malgré tous vos errements et volte-faces.

Remettez plutôt votre tenue de Directeur Général des Douanes, et proposez un commandement de qualité, clair, ambitieux et qui défende les intérêts des agents qui composent cette direction.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.