logo-impression
  • Posté le 1er juin 2023.

GT Tir / TPCI : compte-rendu de la réunion du 30 mai

Ce jour avait lieu la réunion de synthèse sur les sujets tir et TPCI, présidée par M. le DGA, accompagné de la sous-direction RH, la sous-direction Réseau et de représentants de Réseau 2. Alors que le mouvement de nos collègues se poursuit, la DG nous a soumis ses propositions.

En propos liminaires, le SNAD CGT a rappelé les attentes en matière indemnitaire, sujet qui a été éludé lors des réunions précédentes. Comme vous pourrez le lire ci-dessous, quelle n’a pas été notre déception lors des annonces du DGA en la matière...

SUR LES REVENDICATIONS TPCI

Attribution des heures de sport : Le DGA propose que les moniteurs de TPCI disposent d’une heure par semaine, dédiée à leur entretien physique et la préparation de leurs interventions.

Pour l’ensemble des organisations syndicales, cela n’est pas suffisant, pourquoi ne pas offrir le même nombre d’heures que pour les motards (2h) ? Et pourquoi ne pas en faire bénéficier également les moniteurs de tir ?

Animation réseau sécurité : Un observatoire national de la sécurité, qui fera la synthèse des ORS, sera mis en place dès le second semestre 2023

Cet observatoire sera également chargé du suivi de la formation. Il favorisera la mutualisation des bonnes pratiques issues des ORS. Il animera le réseau.
L’ENDLR sera destinataire de toutes les fiches « incident sécurité » rédigées (ce n’est pas le cas actuellement).

Animation du réseau : le référent national de sécurité (Réseau 2) va renforcer l’animation du réseau. Son rôle sera prochainement défini dans une note.

Formation occasionnelle : Attribution de la rémunération « formateur occasionnel » pour la formation de chef d’équipe. La note en ce sens va sortir très bientôt. Un insigne spécial « TPCI » sera créé.

SUR LES REVENDICATIONS TIR

La formation secourisme sera réintroduite dans la Formation Initiale de moniteur de tir.

SNAD CGT : Pourquoi ne pas proposer la formation secourisme tactique aux moniteurs TPCI ?

Sur les effectifs de formateurs : Pas d’opposition au principe de revoir la copie mais à ce stade rien n’est proposé par la DG.

SUR LES REVENDICATIONS COMMUNES TIR/TPCI

Véhicules : D’après le DGA, l’effort général de renouvellement du parc auto va se poursuivre mais la DG n’envisage pas la dotation instantanée de nouveaux véhicules spécifiques pour les moniteurs.

Ordinateurs portables : La DG regarde ce qu’il est possible de faire avec SI (il propose une utilisation mutualisé Tir/TPCI). Les OS font remarquer qu’une utilisation mutualisée Tir/TPCI sera compliquée, pour de multiples raisons pratiques.

Suivi des formations : Des consignes seront données aux directions quant au suivi strict des formations, et l’instruction cadre « port et usage des armes » (qui sortira en septembre 2023) édictera les règles d’assiduité à observer et la conduite à tenir en cas d’insuffisance.

Locaux : Recensement sera fait de toutes les conventions existantes. Les directions devront faire remonter les besoins pour les inclure dans un conventionnement national.

Dématérialisation : un support pédagogique va être créé sur Mélusine. Et un nouvel onglet sera accessible sur l’intranet avec la documentation tir/ TPCI.

Remplacement de CLAF par un support dématérialisé qui reprendra les habilitations. Concernant SAGA, il sera transformé pour permettre un suivi plus rigoureux des armes et munitions et pour simplifier cette saisie et gestion.

Mémento : Le DGA, initialement, n’avait pas perçu le sens de la demande. Le SNAD CGT a rappelé les disparités existant d’une brigade à l’autre, et c’était le sens de la demande de passage au mémento, afin d’harmoniser les pratiques.

Valorisation de l’action de formation : Lors de la prochaine campagne d’évaluation, un avis sur la qualité de formateur sera donné par l’officier de tir et par le référent régional TPCI. Le notateur final restera le chef d’unité. Une mention sera incluse dans les LDG pour valoriser l’activité de formateur.

Le SNAD CGT met en garde contre une notation des formateurs effectuée par des officiers de tir ou référents TPCI qui à priori, n’ont pas plus de technicité que les collègues qu’ils seront censés évaluer....

Reconnaissance des qualifications : RH2 va solliciter l’intégration des diplômes TPCI/TIR dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Préparation des séances : Le DGA propose une semaine par an, dédiée aux préparations des FP (sous forme d’un volant annuel). Le SNAD CGT considère que cela est insuffisant et préconise au moins une journée par mois.

Sur l’indemnitaire, c’est la gifle !!! Proposition d’une enveloppe de 90000 euros (soit 193 euros par agent par an, soit 17 euros par mois !) à répartir entre le Tir et la TPCI (un peu plus pour ces derniers, en raison de l’alourdissement de la charge de leur travail d’après le DGA). Enveloppe non validée encore par la DG.

Pour l’ensemble des OS, c’est inadmissible. Le SNAD-CGT fait part de sa totale déconvenue sur le volet indemnitaire. Le SNAD-CGT évoque le mouvement des équipes cynophiles qui démarre et sa crainte que cette question soit à nouveau repoussée.

CONCLUSION

Le SNAD CGT reconnaît que des avancées existent sur le volet « métier ».

Sur l’aspect pécuniaire : l’ensemble des OS fait une contre proposition : en plus de l’enveloppe proposée par la DG, les OS estiment que les formations « périple meurtrier » (auxquelles doivent être associés systématiquement les moniteurs de tir), « HK » et « bâton de défense », « ferroviaire », « VD » soient désormais rémunérées comme de la formation occasionnelle.

La DG va étudier la contre proposition des organisations syndicales et revenir vers elles. Le SNAD CGT encourage les collègues moniteurs à maintenir la pression au moins jusque là ! Seuls nos collègues moniteurs de tir et de TPCI sont décisionnaires des suites qu’ils veulent donner à leur mouvement.

D’une façon globale, comme le SNAD CGT ne cesse de le marteler à l’occasion de chaque réunion dans le cadre du cycle de discussion de la surveillance, une remise à plat générale de l’indemnitaire est nécessaire.

Version à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.