logo-impression
  • Posté le 21 décembre 2012 / 106 visites

GT Fonction garde-côtes et questions maritimes du 21 Décembre 2012

Déclaration liminaire :

La douane est la première administration civile à la mer, et pourtant les groupes de travail sur la fonction garde-côtes et questions maritimes sont trop rares. Les questions sont pourtant nombreuses, les inquiétudes aussi. Alors nous saluons certes la tenue de ce GT, mais nous posons légitimement la question du choix de cette date.

La question se pose : "est ce du mépris ? A t on choisi délibérément cette date en espérant un grand nombre d’absent ?"

Nous espérons que ce groupe de travail ne s’inscrit pas, comme à l’accoutumée, uniquement dans une obligation de dialogue social de votre part, en tout cas pour la C.G.T, nous ne sommes pas dupes sur votre stratégie qui consiste à écouter sans jamais entendre les revendications des personnels.

Après 2005 et la restructuration sans précédent qu’a connue la douane maritime, nous attendons de vous un bilan clair et net sur les expériences menées, et pour parler dans votre langage, par exemple sur l’efficience des patrouilleurs.

Nous rappellerons que la mise en place des deux patrouilleurs s’est accompagnée de la suppression de moyens navals et d’une relative concentration des budgets de fonctionnement.
La question du renseignement maritime n’a pas été traitée avec le sérieux nécessaire et aujourd’hui les moyens lourds que sont les PGC agissent la plupart du temps en aveugle.

Nous espérons des réponses franches et sans langue de bois. Seule une véritable et sincère analyse des expériences menées pourra permettre que nous définissions ensemble la douane maritime de demain.

Nous attendons des réponses concernant :

Le retard de la livraison des VSR
Idem pour les nouveaux avions
Les rumeurs concernant l’intercepteur des ANTILLES

Alors que les contrôles de gestion s’accumulent, que les chefs d’unités sont de plus en plus sollicités avec des effectifs en constante diminution, nous voulons aujourd’hui lors de ce GT que vous nous apportiez des réponses sur des problèmes directement liés à votre gestion, nous sollicitons une transparence et des explications.

Pour la C.G.T, nous resterons très vigilants sur le maintien des effectifs et nous n’accepterons pas des propositions farfelues qui engageraient l’avenir de dizaines d’emplois en maritime.

Déclaration liminaire GT questions maritimes
Compte rendu GT questions maritimes

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.