• Posté le 7 octobre 2015.

GT Aérotérrestre du 6 octobre 2015

Etat des lieux : L’administration nous lâche en plein vol

En introduction la CGT demande à ce que la localisation des services de la DSO au Bourget soit au cœur des discussion du GT.

La DG énumère l’ensemble des demandes des différentes Organisations Syndicales (OS) en omettant celle concernant la localisation des services aéroterrestres de la DSO (le CLI, la cellule ciblage et renseignement, la brigade aéroterrestre et l’échelon technique).

Elle affirme que la mission aéroterrestre doit être pérennisée.

La CGT rappelle que la discussion sur les mission et les moyens de la DSO ne peut être que consécutive à la détermination de son lieu d’activité.

L’ensemble des OS s’associent à cette exigence de transparence.

La CGT demande une interruption de séance.

Au retour, la CGT s’exprime au nom de l’intersyndicale et demande une cartographie à venir des services de la DSO

L’administration évoque alors son projet mais de manière très superficielle.

Elle énonce la possibilité de transférer sur les bases du Havre et d’Hyères les moyens aériens de Dugny, celle d’un rattachement de la cellule ciblage avec la DNRED (lieu non déterminé a priori).

Elle envisage un redéploiement du CLI au sein du nouveau dispositif CODT porte des Lilas.

Monsieur Meunier (DG/B2), manifestement très au fait des attentes des personnels, affirme que 98_% d’entre eux sont favorables à la mutualisation des moyens aéroterrestres et aéromaritimes_ !

L’Administration déplore que 80_% des contrôles soient concentrés sur les aérodromes secondaires et ajoute qu’aucune piste de localisation de la DSO sur l’Ile de France n’a été retenue.

L’échéance évoquée pour le dispositif aérien serait 2018. Elle n’est pas déterminée pour les autres services.

Perspective d’évolution_ : un projet destructeur

Ce GT s’annonce comme les prémisses d’une suppression totale du dispositif aéroterrestre en douane pour des raisons comptables une fois n’est pas coutume.

Il y a bien un projet destructeur de la DSO élaboré en sous main par l’administration.

La CGT rappelle que les missions de la DSO sont fondamentales et nécessaires.

Une réflexion objective sur l’ensemble des service DSO doit permettre la réalisation d’un projet visant à la pérennité de ces services sur le Bourget.

Un prochain GT est prévu à cet effet.

La CGT, et avec elle l’intersyndicale, contestent la position dogmatique de l’administration et décident unanimement de quitter le groupe de travail.

Déclaration liminaire

Compte-rendu