logo-impression
  • Posté le 24 septembre 2015.

Compte-rendu réunion DG - Moniteurs TPCI - 24 septembre 2015

En introduction, Monsieur BLANC fixe le cadre de la réunion informelle, en précisant la nécessité actuelle de développer une filière métier Moniteur TPCI eu égard à la multiplication des difficultés d’exercice des agents surveillance lors des contrôles. Il ajoute que cette réunion témoigne de la volonté d’inscrire la question des formateurs TPCI dans un cycle de discussion.

La CGT prend immédiatement la parole en affirmant que la note DG du 5 juin 2015 est unilatérale non concertée sur l’évolution des fonctions moniteurs TPCI et qu’elle témoigne au contraire d’une volonté de ne pas ouvrir de discussion sur la question.

Pour cela la CGT exige comme conditions préalables à toute discussion
 :

  • 1 - le retrait de la note
  • 2 - que des directives soient adressées aux DI et DR pour ne
    pas appliquer la note
  • 3 - l’ouverture des réelles discussions sur la fonction moniteur
    TPCI et la mise en place d’un groupe de travail

La réponse de l’administration est insatisfaisante pour la CGT et consiste en :

  • 1 - Pour la question de la rémunération, l’administration présente
    une issue inégalitaire :

 pour les formateurs actuels déplafonnés, la note du 5 juin 2015 ne s’appliquera pas. Ils garderont la rémunération actuelle

 pour les formateurs actuels au plafond ou en dessous, ils auront le choix de conserver la rémunération actuelle ou une rémunération par la NBI

 pour les futurs formateurs la rémunération par NBI s’appliquera comme le prévoit la note du 5 juin.

  • 2 - Monsieur Blanc s’engage, dans la semaine à venir, à diffuser une note aux DI et DR pour ne pas appliquer la note du 5 juin 2015 sans toutefois l’abroger.

La CGT n’accepte pas l’idée d’un traitement inégalitaire des formateurs et le fait savoir. Elle ajoute que la problématique des formateurs TPCI n’est pas que écuniaire.

La CGT demande un suivi de la formation de formateur TPCI avec notamment la mise en place et le respect d’un calendrier de recyclage. La CGT exige un pilotage national sur la formation TPCI afin d’éviter les disparités et les difficultés locales.

Cela suppose :

 La mise en place d’un cahier des charges destinés aux DI/DR afin de éterminer des lieux d’exercice de la formation TPCI et que ce ne soit pas à la harge des formateurs

 L’homogénéisation du matériel dédié à la formation sans que cela impute le budget des DI.

La CGT demande un traitement financier égalitaire des formateurs TPCI et que la future note ne génère pas de perte de revenu.
Elle exige en matière de condition de travail une facilité de service accordé aux formateur TPCI pour la préparation des formations et leur entretien physique.

La MOBILISATION des personnels relayée par l’Intersyndicale a permis la suspension de la note du 5 juin 2015 et l’ouverture d’une discussion en vue de la valorisation de la Fonction de Moniteur TPCI.

Aucun engagement n’a été acté, le motif réel de cette réunion étant la reprise normal de l’activité des formateurs TPCI et pas la reconnaissance de leur onction.

Restons vigilants et maintenons la pression !
TCPI

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.