Après avoir obtenu un cycle de la Surveillance aux forceps avec l’ancienne directrice générale, notamment pour contrer le Lab AuRA, après 18 mois de travail intense dans les groupes de travail, le nouveau directeur général a la grande idée de ne pas vouloir conclure le cycle pour annoncer quelques avancées obtenues, et lancer une consultation des agents et des encadrants...retour à la case Lab Aura !
Cette méthode est déloyale et ne reconnaît pas le travail fait pendant le cycle des discussions.
Pire, elle méprise la grande consultation initiée par la CGT de tous les collègues de la Surveillance !
C’est inacceptable ! C’est pourquoi l’intersyndicale a adressé le courrier ci-joint et ci-dessous au directeur général.
Monsieur le Directeur Général,
C’est avec stupeur que nous apprenons par nos collègues qu’une consultation générale des agents de la Surveillance va débuter dans les directions locales, via un questionnaire transmis aux douanières et aux douaniers, ainsi qu’une consultation de la chaîne hiérarchique (chefs d’équipe + encadrement) et des spécialistes.
Ce travail se traduirait par plusieurs réunions permettant de synthétiser les principales améliorations à apporter pour chacune des quatre thématiques que vous avez retenues :
– encadrement des brigades,
– efficacité opérationnelle,
– sécurité dans les contrôles,
– spécialistes.
Sur le fond, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un copier-coller du travail effectué et mis en place par les organisations représentatives du personnel durant 18 mois. Travail considérable qui n’a toujours pas fait l’objet d’une restitution sincère, alors que cela faisait 10 ans que nous l’attendions !
Certes, vous aviez manifesté votre volonté de réaliser une consultation des agents concernant la Surveillance. Nous vous avions fait part de notre réserve au CSA de réseau du 22 mai 2024. Une telle consultation ne peut être faite qu’en concertation avec les élus.
Cette stratégie de contournement des représentants du personnel élus est une forme de mépris que nous dénonçons avec la plus grande fermeté.
C’est le reniement du travail colossal effectué tant par nos équipes que celles de la Direction Générale et celui des engagements pris durant ce cycle. Ce n’est pas notre conception du dialogue social et de la construction qui en découle.
Par ailleurs, nous ne connaissons rien du périmètre de votre consultation. Qui ? Quoi ?
Comment ? Quel type d’unité ? Quel vecteur ? … Et surtout quel objectif ?
Outre notre contournement, serait-ce pour gagner du temps ?
Dans ce cadre, à quoi riment les bilatérales et travaux de synthèse que vous nous avez proposés pour reprendre le dialogue sur ce point. Bilatérales et travaux d’écriture pour lesquelles nous nous sommes organisés en plein été afin de pouvoir clôturer le travail à la rentrée !
Nous avions collectivement convenu que ce cycle devait déboucher assez rapidement sur des premières propositions. Nous en sommes loin…
Ce chantier ressemble de plus en plus à un jour sans fin et la méthode contrevient aux usages et à la bienséance.
Pour toutes ces raisons, nous demandons la suspension de la démarche de consultation des services, dans l’attente d’une prochaine réunion concernant ce vaste chantier de la Surveillance.
Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Général, nos salutations respectueuses.
Les Secrétaires Généraux
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.