La DGDDI nous avait promis le grand soir mais après 3 groupes de travail dédouanement (25 mai 2023, 15 novembre 2023, 15 mars 2024), force est de constater que peu de résultats ont été obtenus voire aucune orientation importante validée et votée dans les instances supérieures du dialogue social.
Nous rappelons que le fondement d’un groupe de travail (GT), tel que prévu dans les textes est la préparation avec les organisations syndicales de mesures qui seront votées en Comité Social d’Administration (CSAL).
un mépris certain
Le SNAD CGT dénonce le scandale et le mépris de ces « GT dédouanement » qui ne se sont tenus qu’avec des représentants de COMINT (Pour Rappel : 3 GT dédouanement avec ce bureau en chef d’orchestre) empêtrés dans l’animation de la réunion, l’impossibilité de répondre à de nombreuses questions.
Le SNAD CGT dénonce aussi l’absence des équipes des sous-directions Réseau et Affaires juridiques et lutte contre la fraude (JCF) au GT et de la sous-direction Réseau, alors que ces transformations profondes vont impacter les politiques de contrôles et les méthodes de travail (ces décisions n’étant pas le fait des nos sous directions mais bien de décisions politiques de nos DG)
D’ailleurs, ce « dialogue social » n’en a pas été un, à l’image de toute discussion avec la DG depuis maintenant trop longtemps.
Depuis 2015 ce n’est pas moins de 6 GT (dont un dédié au fameux « e commerce ») qui ont permis à la DG de cocher la case « dialogue social » dans ses agendas, sans prendre en compte les nombreuses demandes des agents relayées par les OS (Pour Rappel : nous sommes les représentants des personnels et nous portons vos voix).
Alors que nous avions demandé le 21 mars dernier une nouvelle réunion à programmer bien avant le déploiement de DELTA I/E et en présence des sous directions JCF2 et Réseau, la DG répond par une vague réunion technique intitulée « impact du programme import/export » reporté au 1er semestre 2025 !
Pour le SNAD CGT, c’est se moquer (et c’est un euphémisme), de l’ensemble des agents OPCO et un manque de préparation évident, que la DG nous annonce vouloir travailler sur l’impact dans les services de cette refonte du dédouanement alors que le déploiement est bel et bien déjà engagé. (Lire la suite...).
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.