logo-impression
  • Posté le 20 octobre 2025.

GAMMA2 - La douane devient gaga ou bêta ?

Vous trouverez ci-dessous un tract rédigé par notre section Lyonnaise suite à une tournée au bureau de Villefranche-sur-Saône.
L’état du logiciel GAMMA2 laisse manifestement nos collègues dans l’embarras.

"Révolution annoncée depuis de nombreux mois et quelques reports dans le monde des accises, GAMMA2 a remplacé GAMMA depuis fin juin. En théorie, GAMMA2 devait être un meilleur outil, plus performant, bref une meilleure version de GAMMA, l’initial. Pour rassurer tout le monde, opérateurs et agents des douanes compris, cela devait être à « isopérimètre », encore un vocable issu de notre Direction Générale remplie de jeunes cadres dynamiques mais qui n’ont jamais vu un DAE (Document d’Accompagnement Électronique) de leur vie professionnelle débutante.

La réalité, elle, est brutale, sale, et irréfutable, partagée par tout le monde : opérateur, agents des douanes et direction locale, « une catastrophe » selon un haut gradé local…

Un DAE « apuré » est un miracle, une bénédiction dans le monde des accises. Cet univers est pulvérisé par les carences, les absurdités de GAMMA2 façon puzzle !! Le suivi d’un mouvement est digne d’un monde parallèle, il est « apuré » en Allemagne ou en Italie, toujours « émis » en France. Le nombre d’« export en cours » en attente d’apurement automatique alors que tout est validé pour le dédouanement export est exponentiel. Encore heureux que Delta E ne soit pas encore en application !!!

Les incohérences et les mauvaises surprises se multiplient : clôtures impossibles, les enlèvements à la propriété oubliés, comme le statut des embouteilleurs, statut « Z » dans Gamma original (les professionnels du secteur apprécient !!!), ou encore pas de lien avec CANOPEE. La Direction Générale promet des dates de mise à jour comme de vulgaires promesses politiques électorales… La procédure de secours via l’application GAMMA Procédure de Secours (GPS) supprimée et remplacée par une procédure papier d’un autre âge…
La dématérialisation, on en parle ??
Des possibilités de requêtes faméliques et inopérantes, la fiabilité du système, on en parle ??
Tout repose sur la bonne foi et la bonne volonté des opérateurs de signaler aux services des douanes tout dysfonctionnement des mouvements à l’émission ou à réception !!
L’ergonomie est un concept alors qu’elle devrait être un principe cardinal de TOUT nouveau logiciel douanier, fini les couleurs selon le statut du mouvement, désormais, c’est binaire : bleu ou gris… Les agents apprécient...

Les agents des services viticulture, contributions indirectes et produits pétroliers sont à saturation professionnelle, fonctionnelle ( l’activité GAMMA2 représente plus de 50 % d’une journée de service) donc émotionnelle. Des milliers de demandes d’assistance noient nos collègues qui doivent assurer un service après-vente alors que non développeurs de GAMMA2….
Le lien de confiance et de soutien professionnel de la Direction Générale envers ses agents sur le terrain ne tient qu’à un fil, de plus en plus invisible !!! Les risques psycho-sociaux sont de plus en plus prégnants dans chaque service concerné.

Nous revendiquons de la Direction Générale qu’elle assume cette situation :
 qu’elle communique d’urgence des dates précises de mise à jour avec description évolutive de chaque version de GAMMA2,
 des apurements massifs de mouvement « export en cours » en attente d’apurement automatique,
 une hotline nationale auprès de nos collègues informaticiens, pour leur signaler rapidement tout dysfonctionnements et donc réagir dès que possible.

L’application VENDANGE est un même tonneau, sans mauvais jeu de mots, par exemple, l’option PRIMEUR n’est pas prévue, les opérateurs font comment pour le Beaujolais nouveau alors qu’ils ont besoin de cette validation pour leurs démarches auprès de l’INAO ????

Ce n’est pas à chaque service accise sur le territoire d’assumer l’ineptie de GAMMA2 voulu, prévu et accepté par les services de la Direction Générale !!! En 2025, les collègues OPCO ont le droit légitime de pouvoir travailler avec des applications efficaces, faciles d’utilisation, en lien avec leur réalité professionnelle et surtout fiable !!!"

La version en pdf est à retrouver ici :

.
.
.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.