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  • Posté le 26 juin 2025.

synthèse de l’audit TSI réalisé par l’IS

Compte rendu de la réunion technique du 13 juin 2025

L’audit commandé par le Directeur général et conduit par l’Inspection des services (IS) confirme des constats de longue date :

 La charge de travail des TSI s’est considérablement accrue et complexifiée.

 L’organisation actuelle et le dimensionnement des cellules ne sont plus adaptés.

 Les textes encadrant la fonction de TSI (notes de 2001 et 2005) sont obsolètes face aux évolutions technologiques qui ont profondément transformé leur métier.

L’audit formule 22 préconisations, parmi lesquelles un changement d’intitulé des fonctions :

 Les TSI deviendraient TSN (Technicien de Support Numérique)

 Les TS2I deviendraient CSNI (Chef du Service Numérique Interrégional)
Points saillants de la réunion :

1. Reconnaissance du réseau

Le réseau de l’assistance informatique de proximité est reconnu pour son engagement, sa proximité avec les utilisateurs et son professionnalisme.
L’administration confirme le maintien du statut douanier, tout en soulignant qu’il s’agit d’un métier spécifique dont l’évolution n’est pas encore reconnue par la RH.
Une refonte de la filière est envisagée par la DG.

2. Rôle des TS2I

Les TS2I devraient exercer une double fonction :

 TSI à part entière

 Responsabilités managériales (RH, organisation, formation, pilotage, conformité du parc, gestion du matériel et du budget)

S’il existe un socle commun à tous les TS2I, leurs missions varient selon les cellules. Une doctrine d’emploi claire du réseau est donc nécessaire.

3. Organisation des cellules

L’implantation géographique des cellules est jugée cohérente, mais leur dimensionnement doit être revu.
Un effectif minimal de 3 agents par cellule est préconisé par la CGT pour assurer la continuité de service (maladie, congés, formations, déplacements).
Les critères de calibrage proposés :

 Nombre d’équipements

 Nombre d’agents

 Nombre de sites

 Temps de déplacement

La CGT propose d’y ajouter un critère lié à la diversité des postes et des applicatifs (SU, PPF, CO, CI/Viti, etc.).
Une cartographie devrait être présentée aux TSI dans les semaines à venir, lors d’un séminaire TSI.

4. Cas des SCN

Deux options sont envisagées :

 Intégrer les SCN dans les effectifs des DI

 Créer des cellules TSI spécifiques

L’administration privilégie la première option, certainement car elle est moins consommatrice en effectifs. La CGT alerte cependant sur les risques liés à la surcharge de travail. Il faut cesser de compter sur la bienveillance et la solidarité des TSI.

5. Encadrement et RH

Le TS2I devient officiellement le supérieur hiérarchique des TSI et devrait être rattaché au PLI, dans toutes les DI...

La gestion RH serait confiée à la SD SI, via la désignation d’une référente RH.

6. Reconnaissance financière

 La prime de 450 € est reconduite cette année. Malgré un accueil mitigé, elle n’est pas négligeable dans un contexte budgétaire contraint.

 Une prime spécifique de responsabilité et d’encadrement est en cours de discussion pour les TS2I.

 Les adjoints aux TS2I devraient être des TSI valorisés par leur expertise, avec un régime indemnitaire dédié (en cours d’élaboration avec RH5).

 La circulaire DINUM est un référentiel indicatif est non un référentiel de rémunération. Il n’est pas appliqué à Bercy.

7. Carrière et promotions

Le système de promotion est jugé rigide, notamment en raison de la structure des qualifications :
 Pour les A : AAU et PSE

 Pour les B et C : PAU

Il est actuellement plus facile de passer de C à B que de B à A.
L’expertise pourra être valorisée pour les agents B et C dans les compte rendus d’entretien professionnel (CDR).
La CGT a rappelé que les fiches de proposition sont trop souvent remplies en fonction des quotas espérés, plutôt que des compétences réelles des agents.

8. Postes et mobilité

Les postes de TS2I et de TSI devraient prochainement figurer dans les AVP, nécessitant une modification des LDG (à présenter en CSAR).
Les postes TSI resteront au TAM, mais en l’absence de candidats, ils pourront être publiés en AVP.

9. Formation

Un nouveau parcours de formation débutera en septembre, avec un effectif prévu de 35 à 40 TSI.
La rémunération des formations dispensées par les TSI est envisageable si elles sont liées à des projets structurants (AGNET, Active Directory…), mais pas pour les formations de base liées à leur cœur de métier (messagerie, Windows...).

Conclusion

La DG entend poursuivre les travaux sur la base des recommandations de l’audit.

Un séminaire TSI est prévu pour approfondir ces échanges.Un plan d’action sera adressé aux DI prochainement.

La DG est pleinement consciente des fortes attentes de la filière. A ce titre, il serait souhaitable que des propositions concrètes puissent être apportées rapidement aux TSI
Un nouveau point sera fait au cours du second semestre 2025.

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