logo-impression
  • Posté le 14 octobre 2025.

Réunion technique : l’I.A. en douane

Pour une première réunion technique (RT), le SNAD CGT était curieux de connaître les orientations directionnelles sur le sujet et voir si les attentes des collègues pourraient être satisfaites.

1. Contexte, vision et objectifs stratégiques

En dépit du fait que le document de travail (très étoffé mais assez illisible) mentionnait comme titre de sa première partie, la « stratégie de la douane » en matière d’IA, force a été de constater que la stratégie n’était pas du tout le sujet du jour.

Tout d’abord, seules les sous-directions informatique (SI) et ressources humaines (RH) étaient représentées. Pas de trace de la délégation à la stratégie qui pilote pourtant de nombreux projets informatiques dont certains utilisent de l’IA. Aucune mention donc des projets d’IA déjà déployés ou en cours de déploiement en douane (100 % scanning, datamining et projets du SARC, etc.). Fort heureusement, grâce à notre intervention, ce manque sera en partie réparé après la pause (un point effectué à l’oral par SI et l’ajout de trois slides dans le Powerpoint).

En dépit de cela, on a bien compris que, pour le sous-directeur SI, il n’y avait pas de stratégie au-delà du court terme, comme il nous l’a répété à plusieurs reprises. Ce n’est probablement que sa vision des choses… On l’espère du moins. Bref, ce n’était qu’une réunion technique, sur l’IA générative1, en gros les nouveaux chatbot2 en cours d’expérimentation à la DGDDI, avec plus ou moins de succès. On en saura sans doute plus sur la stratégie IA portée par notre directeur général lors d’une instance un peu moins technique que celle de ce jour.

Le projet de déploiement de l’IA générative dans notre environnement professionnel doit nous amener à rester vigilant sur les impacts organisationnels, éthiques et techniques. Le constat est que l’IA est déjà présente dans le quotidien des agents et il faut donc accompagner sa généralisation avec un cadre solide  : il s’agit de ne pas subir l’innovation mais de la mettre au service du collectif.

L’administration nous annonce de suite que la future IA douanière ne sera pas aussi performante, ergonomique et conviviale que les IA grand public que nous connaissons déjà. Les limitations budgétaires, les difficultés techniques et les exigences de sécurisation des données en sont un frein, pour le moment.

Les participants à la RT ont pris connaissance des domaines d’applications d’un Chatbot « maison » dans notre administration basé sur une IA générative. (Lire la suite...)

Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.