logo-impression
  • Posté le 31 octobre 2025.

GT Formation Spécialisée du CSA de réseau

Ce groupe de travail avait à son ordre du jour la présentation des Groupes de Lutte Anti Trafic communément appelés GLAT, il faisait suite à une réunion plutôt houleuse en mai dernier au cours de laquelle les organisations syndicales avait officiellement appris leur existence.

Ainsi, depuis 2023, des opérations (GRITT ou GLATTabac à l’époque) ont lieu sans qu’aucune doctrine d’emploi nationale ne soit validée en Formation Spécialisée. Sommée par les organisations syndicales de s’expliquer, la DG avait choisi ce 9 octobre pour les présenter ainsi que trois expérimentations en cours (Transaction, Visite H7 et Radio du futur Réseau).

En préambule aux discussions, les propos liminaires du SNAD CGT se sont inscrits dans le choix de plus en plus décomplexé de la DG de faire sans les organisations syndicales.
S’agissant des GLAT, il n’existe aucune harmonisation des règles de sécurité pour les agents devant exercer ces missions avec parfois des mises en danger.
Comme souvent, il y a un décalage entre les remontées du terrain et ce que nous avons lu dans les documents de travail.
Certains participants OPCO à des opérations GLAT dont des agents de SRE évoquent une montée en charge brutale et relativement improvisée de cette nouvelle mission des enquêtes financières.

Pour le SNAD CGT, l’idée n’est pas d’empêcher que les évolutions (SMBI ou GOST) mais que l’administration donne les moyens aux agents de travailler en toute sécurité et le plus sereinement possible. Ainsi,

◦ nous avons souhaité connaître le bilan réel des opérations GLAT (contentieux et saisies réalisés) et difficultés.
◦ nous avons souhaité avoir un suivi dans le cadre du dialogue social local avec la présentation de ce dispositif,, et l’approbation de la note de cadrage avec présentation des impacts sur l’organisation du travail en FS locale.
◦ nous avons exigé un plan de formation ambitieux à la hauteur des enjeux de sécurité, 2 Formations LS et VD depuis 2024 pour 24 Directions Régionales volontaires et un cahier des charges en cours de validation, cela nous paraît très léger.
Les chefs de service et chefs de POC doivent également être formés. Entendre dans la bouche d’un chef de POC après une course poursuite subie par des agents que « c’est le métier qui rentre » est inacceptable.
◦ nous avons exigé des équipements correspondant aux besoins en terme de sécurité des agents (gilet pare balles) et se poser la question de séances de TPCI allégées ? (lire la suite...)

Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.