logo-impression
  • Posté le 10 avril 2025.

GT emplois, effectifs, recrutements

Si la qualité des données fournies (beaucoup de statistiques et de données factuelles chiffrées) est indiscutable et nous l’avons saluée, si celle-ci peut être une base de discussion sérieuse pour débattre de la gestion prévisionnelle des emplois, force est de constater que ce n’est pas ce que la CGT attendait de ce groupe de travail.

Une destruction du maillage...

En effet, les données sur l’état de nos effectifs, sur les départs prévisibles et les recrutements doivent être mis en corrélation avec nos missions, grandes absentes de ce groupe de travail.

À la demande de la CGT, un groupe de travail sur cette corrélation nécessaire et la cartographie de nos services sera organisé au second semestre.

En effet, depuis des décennies, la DG a organisé la destruction du maillage territorial, a priorisé des missions très chronophages, a fermé des services entiers sous prétexte de modernisation, transformation, dématérialisation ou centralisation. Nous en connaissons les ravages ! Résultat : nous avons perdu 6000 emplois !

Ces 10 dernières années, nous avons connu :

  • Des attentats en 2015 : le Président avait alors déclaré la douane comme administration prioritaire (ce qui a pour effet de ne plus en réduire les effectifs...normalement), avait annoncé 1000 emplois supplémentaires (ce qui s’est traduit par 1000 recrutements mais les 500 départs en retraite non compensés ont fait baissé le recrutement réel de moitié)
  • Le BREXIT : 500 emplois supplémentaires étalés sur plusieurs années pour faire face à la fermeture de la frontière. Les atermoiements successifs ajoutés aux suppressions d’emplois sur la même période ont eu pour conséquence que seulement 250 emplois ont été affectés au BREXIT.t
  • Une crise sanitaire mondiale à laquelle la douane, en première ligne, a fait face sans aucun effectif supplémentaire
  • Le développement du e-commerce sans possibilité de contrôler les flux
  • Les missions de la DGCCRF en matière de contrôles sanitaires
  • Des JOP pour lesquels nous avons été fortement mobilisés à nouveau sans effectif supplémentaire et avec énormément de contraintes
  • Et bientôt la mise en place (sans cesse repoussée) d’EES, 30 % de charge de travail supplémentaire pour les douaniers.

Des emplois supprimés !

Dans la même période, la DG n’a pas manqué de supprimer de nombreux emplois et de nombreux services, sous des prétextes plus fallacieux les uns que les autres, sans tenir compte du service public, des besoins de douane partout pour les citoyens comme pour les entreprises, du nécessaire renforcement de la lutte contre la fraude (on en voit aujourd’hui le résultat avec le narcotrafic), de la perte de notion de contrôle, du danger qui pèse sur les recettes de l’État (voir le dernier rapport de la Cour des Comptes Européennes qui pointe doigt la France et 5 autres pays pour le manque à gagner de 89 milliards sur la TVA à l’importation ou baisse des rentrées de la TICPE depuis le transfert à FIP).

Ainsi donc, là où nous étions 23000 il y a quelques années, nous perdons inexorablement des emplois d’année en année, malgré tous ces événements, pour être moins de 17000 aujourd’hui. Une véritable catastrophe quand on voit notre utilité économique, sociale et environnementale ! (Lire la suite...).

Version à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.