

(In)égalités professionnelles
La DG a réuni un groupe de travail pour élaborer (enfin) un nouveau plan égalité professionnelle à la DGDDI. Le précédent datait de la période 2020/2022.
Ce groupe de travail a mis en lumière plusieurs points cruciaux et des avancées, bien que des défis persistent. Le futur plan devra contenir des actions concrètes et mesurables.
Voici les informations essentielles à retenir, organisées par axe de travail :
Favoriser la mixité des métiers
La Direction Générale s’est engagée à rendre les métiers sous-représentés par les femmes plus attractifs et à éliminer les préjugés lors des concours.
Cependant, le SNAD CGT a souligné que les efforts actuels sont encore insuffisants, citant l’exemple de la BSM, des spécialistes, etc. Les actions en faveur de la mixité stagnent, particulièrement dans le domaine de la surveillance, où la représentation féminine reste trop faible.
Un réseau d’entraide pour les femmes travaillant dans la douane a été lancé pour faire évoluer les mentalités, mais il est jugé inacceptable qu’il se réunisse sur le temps libre des membres.
L’expérimentation de locaux adaptés pour les femmes allaitantes arrive tardivement, car cette obligation existe depuis 2008.
Le SNAD CGT a proposé la création d’un prix pour récompenser les bonnes pratiques en matière d’égalité femmes/hommes (on fait bien des concours "Bercy Vert" ou « Jules Verne »), et de l’appeler le "Prix Anne-Laure et Cécile". (Lire la suite...)
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.