logo-impression
  • Posté le 8 juin 2024.

CSAR - 6 juin 2024

En liminaire nous rappelons au directeur général que le niveau de conflictualité dans les services est extrêmement élevé et qu’il semble ne pas vouloir en tenir compte. (il appelle ça des « notes d’ambiance »).

Concernant le cycle de la surveillance, il y a eu selon la CGT une rupture du contrat des engagements qui avaient été pris lors du CSAR de février 2024. Ce cycle n’a jamais eu vocation à s’intégrer dans la future stratégie de la surveillance 2030. Le document qui nous a été transmis n’est en rien « l’attendu des organisations syndicales » mais bien le recensement des points de convergence que nous avons réussi à obtenir après 18 mois de travail entre l’administration et les organisations syndicales. Et il manque encore beaucoup de choses, en plus des erreurs à corriger !

Nous lui rappelons l’importance de rester dans le concret et qu’il est indispensable que la DG fasse un pas rapidement vers les agents en mettant en place des mesures concrètes.

Concernant la Nouvelle Calédonie nous regrettons qu’aucune note n’ait été transmise ce qui a occasionné beaucoup d’interrogations chez nos collègues puisque certains ont reçu, d’autres non.

Enfin nous l’informons que la note diffusée sur la prime JOP est insuffisante et qu’elle n’a pas rassuré les collègues toujours dans le trouble à cause de fausses rumeurs.

Les lignes directrices de gestion (LDG)

Ce point était remis au vote suite à un vote négatif unanime le 22 mai. Sans surprise les organisations se sont prononcées de la même façon aujourd’hui. La CGT rappelle qu’elle a toujours été opposée aux LDG et que tout le monde les déteste dans les services.

Nous avons souhaité remercier les équipes de RH 3 pour leur travail énorme et d’avoir intégré toutes les demandes de la CGT à l’exception de celle sur la DIPA (doublement des points).

La question de la valorisation des parcours militants reste très prégnante puisque en local il est encore trop fréquent que ce soit un facteur discriminant, notamment pour les militants de la CGT.

Nous avons rappelé notre position qui reste inchangée sur ces LDG en ce qu’elles participent grandement à distiller un fort sentiment d’injustice dans les services en manquant de transparence.

Le DG reconnaît que la synthèse des modifications que nous avons apportées a permis de réaliser des avancées. Concernant les points sur la Guyane et les motocyclistes il consent à les réexaminer ultérieurement.

Ces nouvelles LDG rentreront en application dès le prochain mouvement. (Lire la suite...)

Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.