• Posté le 6 juin 2019.

Economie et migrations

Les migrations sont au coeur des enjeux "sociétaux" actuels et d’avenir. Pour la CGT Finances, les mouvements migratoires contemporains sont le plus souvent une des caractérisations du néo colonialisme et de la pression capitaliste faite sur les pays de départ mais aussi d’arrivée.

Dans la bataille idéologique, de nombreuses fausses idées et contrevérités sont en permanence assénées. Les enfants, les femmes et les hommes migrants, réfugiés et exilés sont sans cesse stigmatisés. Notre fédération a donc souhaité rétablir certaines vérités, propres à son champ d’intervention, sur les migrations au travers d’une brochure "économie et migration".

Table des matières :

Les phénomènes migratoires inhérents à l’espèce humain
Immigrations : Les faits rien que les faits
Immigrations et création de richesses
Immigrations : pour une autre production et un autre partage des richesses
Immigrations et internationalisme CGT
Définitions