Nouvelle mission ?
Douanier Poubellier ou grand inquisiteur des déchets. Est-ce qu’une nouvelle mission douanière est en passe de se concrétiser ? Nul doute qu’il faudra mettre en place un dispositif pertinent avec un référent poubelle, un ou des indicateurs had-hoc.
Et non ce n’est pas une blague.
C’est l’instruction donnée aux agents de la BSE de Papeete : une fouille des poubelles de l’aéroport qui deviendrait récurrente.
Outre l’aspect dégoûtant et peu valorisant c’est l’idée même de la récurrence de ce type d’interventions qui est choquante. Si l’on suit cette logique c’est alors tout les endroits les plus sales et répugnants qu’il conviendrait de cibler. Les toilettes avec une attention particulière pour les cuvettes et les latrines ?
Prochaine étape ?
Quelle est-elle ?
Des tests ADN dans l’espoir d’identifier des auteurs inconnus en cas de potentielles découvertes ?
Et pourquoi pas demander à nos collègues de profiter de ce type d’opération pour effectuer un tri sélectif pour joindre l’utile au dégueulasse ?
En matière d’implication, nos collègues démontrent tous les jours, dans des conditions difficiles leur grande motivation. Chacun sait que les conditions d’exercice de notre métier sont souvent pénibles.
une mission récurrente ?
Chacun sait également que nos collègues, en cas de doutes sérieux et légitimes sur le contenu d’une poubelle n’hésiteront pas à « se salir les mains » mais la dimension pérenne et récurrente de ce type d’opérations laisse entendre que nos collègues manquent de discernement et de professionnalisme ce qui n’est pas acceptable !
De plus cette décision a un caractère vexatoire et on ne parle même pas de la santé et sécurité au travail quand on voit les équipements dont disposent nos collègues .
Il est urgent que la haute hiérarchie revienne à la raison !
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.